par vfbrancaleoni@gmail.com

FC Barcelone : les 3 piliers de la révolution Luis Enrique

Luis Enrique est arrivé au FC Barcelone avec des idées bien précises de la révolution qu’il veut y impulser.

Celle-ci se résume en trois axes.

Redistribuer les cartes aux quatre postes de la défense

Les blessures récurrentes de Carles Puyol et Gerard Piqué n’ont pas aidé Gerardo Martino à vraiment faire jouer la concurrence cette saison en défense. Luis Enrique veut éviter cela à partir de cet été en recrutant un « top joueur » , de préférence gaucher. Jérémy Mathieu mais aussi Marquinhos sont sur les tablettes de l’entraîneur catalan, qui aime leur polyvalence (les deux peuvent évoluer comme latéral gauche et droit). Ainsi, aucun joueur de la défense ne devra se sentir sécurisé. Dans cette logique, Marc Bartra entrera bien plus dans la rotation.

Faire souffler ses milieux en replaçant Mascherano

Martino avait commencé à impulser cette mini-révolution mais s’est fait taper sur les doigts. Pourtant, il faudra bien préparer la succession du trio Busquets-Iniesta-Xavi. En lui redonnant la confiance qu’ils méritent, Luis Enrique va s’y atteler en leur précisant qu’il leur faut souffler vu leur âge avancé. Le nouvel entraîneur a sa petite idée puisqu’il veut, avant même le début du mercato, réinstaller Javier Mascherano à son poste premier de milieu de terrain. Dépannant le plus souvent dans l’axe, le grand ami de Lionel Messi peut être l’une des clés de la révolution. Une augmentation de salaire serait même à l’étude pour le convaincre de rester.

Doter Messi d’un attaquant sans lui faire de l’ombre

C’est la mission à la fois la plus périlleuse et la plus simple : redonner confiance en Lionel Messi. En coulisses, le prodige argentin serait enchanté de travailler avec Luis Enrique, qu’il sait être un technicien prônant le mouvement perpétuel. Encore faut-il qu’il ne veuille pas lui mettre des bâtons dans les roues. S’il souhaite lui adjoindre un vrai n°9, le technicien catalan entend piocher dans les sections de jeunes pour ne pas faire de l’ombre à Messi (jurisprudence Ibrahimovic). Trois joueurs ont ainsi ce profil en équipe réserve : Jean Marie Dongou, Sandro Ramírez et Munir el Haddadi.

JP

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

Pour résumer

Luis Enrique est arrivé au FC Barcelone avec des idées bien précises de la révolution qu’il veut y impulser. Celle-ci se résume en trois axes, que voici.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.