Espagne
FC Barcelone : les 3 raisons pour lesquelles Messi cartonne à nouveau
Et de six ! En offrant la victoire à son équipe sur penalty mercredi soir face à l’Atlético Madrid (1-0) en quart de finale aller de la Coupe du Roi, l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi a inscrit son 6e but lors des quatre dernières rencontres.
L’international argentin ne semble plus très loin de son meilleur niveau. Voici les secrets de cet impressionnant regain de forme.
Un nouveau positionnement qui lui réussit
S’il ne marque pas beaucoup (2 buts en onze matches de Liga), Luis Suarez permet à son coéquipier d’àªtre plus libre en attaque. Comme le montre cette infographie réalisée par le quotidien espagnol Marca, Messi s’est légèrement décalé sur le flanc droit depuis le retour de suspension de l’ancien joueur de Liverpool. Un positionnement qui lui a par exemple permis d’échapper à la défense de l’Atlético Madrid, très renforcée dans l’axe. Rarement efficace lors de ses précédentes confrontations face aux Colchoneros, la Pulga vient de leur marquer deux buts en deux rencontres, mettant chaque fois l’arrière gauche (Gamez ou Siquiera) au supplice.
Une source de motivation nommée Cristiano Ronaldo
‘Je ne pensais pas remporter ce petit ballon trois fois, mais peut-àªtre que je vais rattraper Messi… J’aimerais rentrer dans l’histoire comme étant le meilleur.’ Cristiano Ronaldo regrettera peut-àªtre un jour d’avoir tenu ces propos en recevant son troisième Ballon d’or il y a dix jours. La presse espagnole l’affirme, son grand rival barcelonais a trouvé dans ce défi lancé par l’ailier du Real Madrid la source de motivation qui lui manquait depuis quelques saisons, après avoir déjà tout remporté avec son club à seulement 27 ans. S’il ne veut pas que CR7 le rejoigne au sommet du palmarès de ce prestigieux trophée, Messi doit enchaà®ner les buts comme en 2012.
Messi ne veut pas couper la tàªte de Luis Enrique
Longtemps, l’international argentin a été présenté comme un véritable boy-scout des terrains de football, ajoutant à ses exploits balle au pied une attitude irréprochable et une modestie à toute épreuve. Ses récentes prises de bec avec Luis Enrique ont dévoilé le côté sombre de Messi, désireux d’imposer son autorité à l’ensemble du vestiaire catalan. Mais à en croire Marca, le numéro 10 ne souhaite pas àªtre tenu responsable d’un éventuel renvoi de son entraà®neur. Le rôle de méchant lui déplaà®t. Aussi paradoxal que cela puisse paraà®tre, Messi aurait donc décidé de tout donner pour assurer l’avenir d’un technicien qu’il ne porte pourtant pas dans son cÅ“ur.