par julien.demets

FC Barcelone : les 4 exploits historiques de Messi contre River Plate

Ce matin encore, Lionel Messi était incertain.

Finalement, l'attaquant du FC Barcelone a joué la finale du Mondial des clubs face à River Plate (3-0). Et plutôt bien joué même, comme en témoigne son ouverture du score. L'occasion pour l'international argentin de rentrer un peu plus dans l'histoire.

3

Comme le nombre de Coupes du monde des clubs remportées par Messi après 2009 et 2011. Un total qui permet au joueur de 28 ans de dépasser Cristiano Ronaldo, vainqueur de deux trophées avec Manchester United et le Real Madrid. Daniel Alves, Andres Iniesta, Sergio Busquets et Gerard Piqué, déjà présents lors des deux premiers succès catalans, sont les seuls à suivre le rythme du quadruple Ballon d'or.

3

Comme le nombre de finales de Coupes du monde des clubs lors desquelles le quadruple Ballon d'or a trouvé le chemin des filets. Cela inclut celle de ce dimanche, mais aussi celles de 2009 et 2011. Aucun joueur n'a marqué lors de trois finales différentes (Mondial des clubs et Coupe Intercontinentale confondus), à l'exception d'Alberto Spencer sous le maillot du Penarol (Uruguay) dans les années 1960 !

5

Comme le nombre de buts inscrits en Coupe du monde des clubs par le capitaine albiceleste. Répartie en trois éditions, cette marque lui permet de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la compétition. Messi n'est toutefois pas seul sur la première marche du podium puisque Cesar Delgado y apparaît également, sans oublier Luis Suarez, auteur de 5 buts durant cette seule édition 2015 de la compétition.

6

Comme le nombre de compétitions de club au cours desquelles Messi a marqué au moins un but en 2015. Cela inclut la Liga, la Coupe du Roi, la Ligue des champions, la Supercoupe d'Europe, la Supercoupe d'Espagne et, donc, le Mondial. Pedro en avait fait autant en 2009. Mais le numéro 10 est le premier à réussir cet exploit pour la deuxième fois puisqu'il avait déjà marqué dans six tournois différents en 2011.

Source : MrChip

Pour résumer

Longtemps incertain, l'attaquant du FC Barcelone a joué la finale du Mondial des clubs face à River Plate (3-0). Et plutôt bien joué même.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.