Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone : les 5 solutions pour sortir de la crise

Trois défaites en une semaine, les Catalans sont en crise.

Eliminé la semaine dernière en quart de finale de Ligue des Champions par l'Atlético Madrid, défait le week-end dernier à Grenade y laissant ses derniers espoirs de remporter la Liga, le Barca s'est incliné en finale de la Coupe du Roi mercredi soir contre l'ennemi de toujours, le Real Madrid. Comment les Blaugranas peuvent sortir de cette mauvaise période ? Voici cinq réponses possibles.

1. Que Messi redevienne Messi

43 matchs 40 buts, les statistiques du petit argentin sont très bonnes mais en deà§à par rapport aux deux dernières saisons. Il nous a tellement habitués à la perfection, que le voir aussi peu peser sur les défenses adverses lors des trois derniers matchs est inhabituel voire inquiétant. Traditionnellement décisif dans les grands rendez-vous, il ne fut que l'ombre de lui-màªme contre l'Atlético et le Real avec à chaque fois au bout, une défaite. Il se peut que le problème soit d'ordre physique. Il ne faut pas oublier que le natif de Rosario a manqué quasiment deux mois de compétitions entre novembre et janvier. Cela peut aussi àªtre une question de motivation. L'Argentin a tout gagné à Barcelone et individuellement en Europe, la Coupe du Monde arrive et nul ne doute qu'il en a fait un objectif personnel.

2. Faire jouer davantage Pedro et Sanchez

Le jeu catalan se concentre dans l'axe et encore plus quand Fabregas est titulaire, chose récurrente sous « Tata » Martino. Les Barcelonais se retrouvent très souvent pris dans l'entonnoir face à six ou sept défenseurs adversaires qui délaissent les côtés. Refusant les tirs de loin, ils éprouvent beaucoup de difficultés à se montrer dangereux et pendant ce temps-là , Pedro et Sanchez se morfondent sur le banc de touche. Ces deux joueurs dévorent les côtés et la profondeur et feraient beaucoup de bien à un Barca en manque d'inspiration.

3. Régler les problèmes défensifs

Le gardien tout d'abord, l'absence de Valdes fait beaucoup de mal aux Catalans. Mercredi, Pinto est coupable d'une faute de main sur le premier but du Real Madrid. La semaine dernière, l'habituel gardien remplaà§ant fut aussi abandonné par sa défense dans l'enfer du Vicente Calderon. Deux poteaux, une barre et un but en trente minutes, c'est indigne pour une défense en quart de finale de la Ligue des Champions. L'absence de Piqué est déterminante mais c'est un problème qui aurait dû àªtre réglé l'été dernier, Mascherano n'est pas un vrai défenseur, Puyol est en pré-retraite et Bartra est encore un peu léger. La Barca n'a pas souhaité anticipé cela et si l'interdiction de recrutement se confirme, le club pourrait payer très cher son attentisme.

4. Un nouvel entraineur

Pour sa première expérience européenne sur un banc de touche, Gerardo Martino vit une première saison compliquée. Très souvent contesté pour ses choix, les spéculations sur un potentiel départ à la fin de la saison étaient nombreuses et ce avant màªme l'élimination en Ligue des Champions. Trois revers plus tard, cela s'est encore amplifié et les dirigeants Blaugranas pourraient bien àªtre tentés d'aller chercher un nouvel entraà®neur dès cet été. Les noms de Klopp et Franck De Boer, ancien de la maison catalane et actuel entraà®neur de l'Ajax, ont été avancés. Affaire à suivre !

5. Des élections anticipées

Au FC Barcelone, les Socios élisent leur président. Sandro Rosell, élu en 2010 pour six ans, a démissionné en janvier dernier suite à l'affaire Neymar. Son départ aurait pu ouvrir la porte à des élections anticipées mais ce ne fut pas le cas. La direction catalane a préféré rester dans la continuité et c'est le vice-président, Josep Maria Bartomeu qui a été intronisé jusqu'à la fin du mandat initial de Rosell. Aujourd'hui Bartomeu contesté par de nombreux socios, n'ayant pas été élu légitimement, ces derniers réclament un passage par les urnes initialement prévu pour 2017 ”¦ Pas certains qu'en Catalogne l'on soit aussi patient !

A.R-D.

Plus d'informations Plus d'articles