Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone : Luis Enrique change de système et exclut un cadre inattendu

Luis Enrique est arrivé depuis à peine un mois en Catalogne et a déjà imposé sa patte au FC Barcelone.

Ses méthodes d'entraà®nement sont pour le moins surprenantes mais ont pour but de donner un nouveau souffle au jeu blaugrana. Pour ce faire, l'ancien entraà®neur du Celta Vigo expérimente actuellement un nouveau système lors du stage de pré-saison en Grande-Bretagne.

Un système en 3-2-3-2 testé par Luis Enrique

Mundo Deportivo rapporte en effet qu'un schéma en 3-2-3-2, et plus globalement une défense à trois, est travaillé en profondeur lors des sessions d’entraà®nement. Josep Guardiola l'avait fait avant lui mais le style de Marcelo Bielsa semble coller aux nouvelles exigences du coach catalan. Désirant un jeu plus direct et vertical, Luis Enrique demande à ses latéraux de plus participer aux phases offensives, bien plus qu'en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. L'entrejeu serait ainsi plus étoffé autour de Javier Mascherano et de joueurs capables de répéter les efforts, avec une pressing et une récupération du ballon le plus haut possible.

Jordi Alba serait le grand perdant

Le but est simple : fournir des ballons propres à Lionel Messi, qui sera placé dans ce schéma en haut de la chaà®ne du milieu et qui aura pour mission d'alimenter Neymar et Luis Suarez, voire de tenter des percées balle au pied. Nos confrères espagnols précisent par ailleurs que le grand perdant de ce système pourrait àªtre Jordi Alba, puisque Luis Enrique lui préférerait Jérémy Mathieu, plus costaud en phase défensive et dissuasif pour les adversaires sur le côté gauche. Et puisqu’il faut amortir son onéreux transfert…

Plus d'informations Plus d'articles