par nicolas.breton

FC Barcelone - Mercato : Messi, Pogba... Ce que l'élection de Bartomeu change

L'élection de Josep Maria Bartomeu à la présidence du FC Barcelone pourrait avoir une influence sur l'avenir de Lionel Messi en Catalogne, mais aussi sur l'arrivée de Paul Pogba en provenance de la Juventus.

Les chiffres officiels sont tombés cette nuit : avec 54,63% des suffrages exprimés, Josep Maria Bartomeu a été élu président du FC Barcelone, avec une avance bien plus large sur son challenger Joan Laporta (qui récolte 33,03% des voix) que les sondages ne le laissaient penser. La reconduction du président sortant à son poste pourrait avoir plusieurs conséquences sur le mercato Blaugrana.

Arda Turan ne retournera pas à l'Atlético Madrid

C'est évidemment le premier enseignement de la victoire de Bartomeu. Même s'il semblait acquis que le milieu de terrain allait rester en Catalogne quelle que soit l'identité du vainqueur du scrutin, une clause permettait toutefois au Barça de le renvoyer à l'Atlético. Bartomeu s'étant lui-même chargé de recruter l'international turc, il ne fait désormais plus aucun doute que celui-ci va rester.

L'arrivée de Pogba pas si bien engagée ?

C'était le principal argument de Joan Laporta durant sa campagne : ses excellentes relations avec Mino Raiola depuis le transfert de Zlatan Ibrahimovic au FC Barcelone en 2009 devaient faciliter l'arrivée de Paul Pogba, dont l'homme d'affaires italien gère également les intérêts. Avec Bartomeu à sa tête, le club catalan va devoir négocier plus âprement avec Raiola. Surtout, les socios ont montré en sanctionnant Laporta que l'arrivée du milieu de terrain de la Juventus ne constituait pas à leurs yeux une priorité.

Messi pas totalement intransférable ?

Aucun président barcelonais n'exprimera jamais le désir de vendre Lionel Messi. Et tout porte à croire que Bartomeu, comme ses adversaires, fera le maximum pour conserver le meneur de jeu argentin le plus longtemps possible. Néanmoins, c'est sous sa présidence qu'avait été lancée, il y a quelques mois, une enquête auprès des socios leur demandant s'ils accepteraient de vendre le quadruple Ballon d'or.

De même, les négociations pour une prolongation de contrat il y a un an avaient trahi quelques dissensions entre Messi et son président, alors que Laporta, en poste lors des débuts professionnels du joueur de 28 ans, passe pour son véritable mentor. Bref, l'élection de Bartomeu laisse un tout petit espoir au PSG et à Manchester City de s'attacher un jour les services du génie albiceleste.

Pour résumer

L'élection de Josep Maria Bartomeu à la présidence du FC Barcelone pourrait avoir une influence sur l'avenir de Lionel Messi et de Paul Pogba.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.