FC Barcelone : Messi, cette méforme qui ne dit pas son nom
Tout aussi à l’aise qu’au match aller, le FC Barcelone a obtenu ce soir son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions face au PSG (2-0).
Une qualification qui masque la prestation décevante de sa star Lionel Messi.
à‰videmment, la notion de méforme, concernant Lionel Messi, reste relative. Le numéro 10 du FC Barcelone a marqué un but lors de chacune des trois dernières journées de championnat espagnol, quelques passes décisives venant s’y ajouter. Mais on parle d’un joueur qui, depuis le début de l’année 2015, avait trouvé le chemin des filets à 17 reprises en dix rencontres de Liga.
Le tacle de Demichelis est-il vraiment guéri ?
Davantage encore que les statistiques, c’est la prestation neutre de l’international argentin face au PSG ce mardi soir, comme au Parc des Princes il y a six jours, qui interroge. Aucun but, peu de gestes décisifs et une tendance agaà§ante à chercher le coup franc aux abords de la surface parisienne, là où Messi aurait cherché, il y a quelques semaines encore, à éliminer son vis-à -vis.
Cette mauvaise passe trouve sans doute sa source dans ce tacle anodin de son compatriote Martin Demichelis le 24 février dernier lors du huitième de finale de C1 face à Manchester City. Dix jours d’atermoiements avaient suivi, la fédération argentine enchaà®nant les communiqués pour rassurer sur la santé d’un joueur qui devait pourtant renoncer aux deux rencontres amicales de sa sélection.
Heureusement, Neymar et Suarez assurent
Face au PSG, Luis Suarez au match aller, puis Neymar au retour ne sont chargés d’alimenter la marque, masquant le mutisme du quadruple Ballon d’or. En attendant que celui-ci ne retrouve la forme, c’est peut-àªtre à§a, la bonne nouvelle pour le Barà§a : jamais sa star n’a été aussi bien épaulée, elle dont les passages à vide, les saisons précédentes, engendraient ceux de son équipe entière.