Espagne
FC Barcelone : Messi fait les frais d'une petite révolution de Luis Enrique ?
Excellent depuis le début de l’année en cours, Lionel Messi ne s’est toujours pas rabiboché pour autant avec Luis Enrique.
Il faut dire que l'entraà®neur du FC Barcelone ne lui facilite pas la tâche.
N'y avait-il pas quelque chose de singulier sur le deuxième but du Barà§a inscrit par Luis Suarez face au Real Madrid lors du dernier Clasico ? La construction, toute simple, de l'action par exemple. Alerté par une longue transversale de Daniel Alves, « El Pistolero » est en effet allé tromper Iker Casillas armé de son sang froid légendaire.
Luis Enrique a ouvert une brèche pour l'avenir
Et cette tactique est tout simplement révolutionnaire cette saison au FC Barcelone. Cette manière de sauter le milieu de terrain et miser sur son attaquant de pointe est travaillée depuis l'arrivée de Luis Enrique. Au grand dam de Lionel Messi, qui n'est jamais vraiment privilégié par ce circuit, les « lanceurs » blaugrana préférant le jeu de tàªte de Suarez, voire de Neymar, bien plus grand que lui.
En 7 ans, le Barà§a n'avait inscrit que 3 buts sur longs ballons
Pour Lionel Messi, l'autre problème vient du fait que cette tactique commence à porter ses fruits. On l'a vu, donc face au Real Madrid, mais cela avait déjà été payant à trois reprises cette saison face au Rayo Vallecano (but de Messi sur une passe de Gerard Piqué, lorsque Suarez était suspendu), l'Espanyol Barcelone (but de Pedro sur un caviar de Jordi Alba) et Levante (but de Suarez sur une offrande d'Adriano). Petite précision d'importance : le Barà§a n'avait marqué que trois fois sur cette phase de jeu précise lors des sept dernières années. Autant dire que la nouvelle lubie de Luis Enrique est payante.