par vfbrancaleoni@gmail.com

FC Barcelone : Messi, cette sombre affaire qui ne passe vraiment pas...

La petite escapade de la star du Barça Lionel Messi au Gabon n’est pas vraiment digérée au pays.

Un témoin raconte comment ce voyage politique sème la colère. 

Lionel Messi ne pensait sans doute pas que sa simple venue au Gabon déclencherait autant de colère. Depuis son accession au pouvoir, en 2009, le président Ali Bongo a en effet placé le football au sommet de ses priorités et a encore frappé fort en invitant la star du FC Barcelone à poser la première pierre du futur stade de Port-Gentil. Débarqué vendredi à Libreville, le quadruple Ballon d'Or devrait séjourner jusqu'à dimanche dans la capitale. Son programme ? Une rencontre qualificative à la CAN des moins de 23 ans, un passage dans un hôpital spécialisé et, en privé, l'ouverture du restaurant de l'un des fils d'Ali Bongo... Cette arrivée longtemps gardée secrète suscite depuis son annonce beaucoup d'interrogations, comme déjà évoqué plus tôt dans la matinée.

« Messi ? Il y a d’autres nécessités au Gabon »

Sur les réseaux sociaux, les critiques ont afflué tant le Gabon est miné par de graves troubles sociaux : les fonctionnaires attendent toujours de savoir s'ils obtiendront une revalorisation salariale, le secteur pétrolier dégraisse à tour de bras et des revendications étudiantes ont perturbé lourdement l'année scolaire. La venue de Messi passe donc mal, d’autant que les Gabonais se doutent que l'Argentin ne vient pas ici sans contrepartie. « L'arrivée de Messi est très mal perçue par beaucoup de gens, explique un Gabonais dans les colonnes de L’Équipe. Il vient poser la première pierre ? S'il avait construit le stade, d'accord, mais là... C'est un coup de communication vers l'extérieur alors que la vie est devenue de plus en plus chère, de plus en plus dure. Le pays va mal et on voit Messi arriver et prendre certainement beaucoup d'argent. Il y a d'autres nécessités dans le pays ».

Pour résumer

L'escapade de Lionel Messi au Gabon n’est pas digérée au pays. Sur place, un témoin raconte comment ce voyage sème la colère.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.