La preuve en chiffres.
‘Un seul àªtre vous manque et tout est dépeuplé‘ ; le vers de Lamartine n’a jamais paru aussi approprié. Depuis samedi, le FC Barcelone sait qu’il devra se passer de Lionel Messi, grand artisan du triplé réussi la saison dernière (Liga, Ligue des champions, Coupe du Roi) et favori pour le prochain Ballon d’or, durant près de deux mois. De quoi donner quelques nuits blanches à l’entraà®neur Blaugrana Luis Enrique.
Le FC Barcelone gagne presque autant sans Messi
La stat qui suit aidera peut-àªtre le technicien à trouver le sommeil. Le quotidien As a comparé les résultats du Barà§a avec et sans Messi depuis 2006 (date à laquelle l’international argentin est devenu titulaire indiscutable). L’occasion de constater qu’en son absence, l’équipe catalane gagne presque autant de rencontres (65% de victoire et 15% de défaites, 2 buts par match contre 0,7 encaissés) que lorsque le numéro 10 est présent (68% de victoires et 12% de défaites, 2,5 buts pour et 0,8 contre).
Un comparatif qui masque toutefois deux éléments importants : le fait que Messi ait souvent été mis au repos lors de rencontres a priori faciles (des matches de Coupe face à des équipes de division inférieure, par exemple), mais aussi le manque de solutions de rechange dont dispose Luis Enrique au sein de son effectif actuel (Pedro est parti, Rafinha a rejoint l’infirmerie jusqu’au printemps).