Espagne
FC Barcelone : une blague contre Messi crée un incident diplomatique
Le voyage de l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi au Gabon n’en finit plus de faire des vagues.
Y compris sur le plan diplomatique. À l’origine de l’affaire, un simple t-shirt…
Lionel Messi se croyait enfin tranquille après un début de mois de juillet au cours duquel sa prestation en finale de la Copa América face au Chili (0-0, 6 tab 7) avait donné lieu à un véritable débat national en Argentine. Mais une polémique en a chassé une autre : le numéro 10 du FC Barcelone s’est vu reprocher son voyage au Gabon en compagnie du président Ali Bongo.
Un t-shirt pour se moquer de Messi
Outre le fait que cet aller-retour lui aurait rapporté 3,5 millions d’euros, ce que l’entourage du joueur et celui du président gabonais ont démenti, Messi a été la cible de sévères critiques à cause de sa tenue vestimentaire négligée. Comme le révèle le site Gabon Eco, un t-shirt a màªme été créé pour se moquer du quadruple Ballon d’or. On y voit un individu en short auquel est attribué la citation suivante : « Moi aussi, je fonce en Argentine ! »
Le gouvernement gabonais intervient
La plaisanterie a pris des proportions insoupà§onnées puisque le gouvernement gabonais aurait interdit la vente des fameux t-shirts, par crainte d’un incident diplomatique avec l’Argentine : ‘Ce t-shirt peut amener des troubles à l’ordre public dans le pays et ternir les excellentes relations que la République gabonaise a avec sa sÅ“ur d’Argentine !‘ , a d’ailleurs dénoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.