Espagne
FC Barcelone : pourquoi Messi n’ira pas en prison
Dans le collimateur du fisc espagnol, le numéro 10 du FC Barcelone Lionel Messi est sous la menace d’une peine de prison ferme.
Dans le collimateur du fisc espagnol, le numéro 10 du FC Barcelone Lionel Messi est sous la menace d’une peine de prison ferme.
Alors que l’affaire semblait derrière lui, Lionel Messi a eu la mauvaise surprise d’apprendre il y a quelques jours que le fisc espagnol avait requis une peine de 22 mois de prison à son encontre. L’attaquant du FC Barcelone est en effet accusé d’avoir dissimulé près de 5 millions d’euros de gain aux impôts. Le quotidien espagnol Marca a rencontré Marcos Mas, avocat spécialisé dans les dossiers fiscaux. Et selon cet expert, le fait que le quadruple Ballon d’or ait déjà remboursé sa dette à l’à‰tat devrait lui permettre d’éviter la case prison.
‘Messi ne devrait pas aller en prison, car màªme s’il était condamné à de la prison ferme, la peine réclamée est inférieure à deux ans. Or, Messi n’a pas de casier judiciaire et a déjà payé ce qu’il doit. Par conséquent, toutes les conditions sont réunies pour que le juge adopte la suspension de l’exécution de la peine qui pourrait lui àªtre imposée. (…) Compte tenu de l’atténuation des dommages (Messi a déjà payé les frais), la privation de liberté pourrait àªtre remplacée par une amende et l’amende réduite de manière significative.’
Les supporters du Barà§a peuvent donc – a priori – respirer.