Il ne manque qu’un petit but à l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi pour rejoindre Telmo Zarra en tàªte du classement des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat d’Espagne. L’ancien attaquant de l’Athletic Bilbao avait trouvé le chemin des filets à 251 reprises entre 1940 et 1955, quand l’international argentin a fait trembler les filets 250 fois depuis ses débuts professionnels en 2004.
Cela fait deux rencontres déjà que le record se refuse à l’international argentin, muet sur la pelouse du Real Madrid (3-1) il y a deux semaines, puis face au Celta Vigo (0-1) samedi dernier. À quelques heures du match de la 11e journée de Liga sur la pelouse de l’UD Almeria (coup d’envoi à 16 heures), voici trois raisons de penser que cette fois, ce sera la bonne.
Lionel Messi est de nouveau en pleine confiance
Au lendemain de la prestation moyenne de Messi à Santiago-Bernabeu (le quadruple Ballon d’or avait buté sur Iker Casillas alors qu’il tenait l’occasion d’offrir deux buts d’avance à sa formation), certains journaux espagnols ont révélé que le joueur de 27 ans avait joué sous infiltration. L’arrivée en Catalogne d’un kiné personnel, qui accompagne La Pulga depuis quinze jours, a confirmé cette relative méforme. Mais en inscrivant un doublé mercredi sur le terrain de l’Ajax Amsterdam, chipant à son rival Cristiano Ronaldo le luxe d’égaler Raul au nombre de réalisations en C1, le quadruple Ballon d’or a dissipé les doutes et regonflé sa confiance.
Messi est rarement muet trois matches de suite
Il faut remonter au mois de janvier dernier pour trouver trace de trois matches de Liga consécutifs sans inscrire le moindre but pour Lionel Messi. En encore, celui-ci revenait de blessure. Auparavant, la dernière période de mutisme du numéro 10 datait du mois de mai 2011. Enchaà®ner trois rencontres de Liga sans marquer de but, cela n’est màªme arrivé que sept fois à l’international albiceleste depuis la saison 2008/09. Autant de chiffres qui témoignent de son extraordinaire régularité. Ce samedi après-midi sur le terrain d’Almeria, Messi aura sans doute à cÅ“ur de respecter son tableau de marche habituel.
Almeria, l’une des victimes préférées de Messi
Il n’est pas une équipe en Espagne dont Lionel Messi n’ait fait son souffre-douleur. Mais le cas d’Almeria est plus spectaculaire encore puisqu’en neuf rencontres face aux Andalous, le meneur de jeu argentin a gagné huit fois et concédé un seul match nul. Surtout, son bilan personnel contre cet adversaire s’élève à dix buts, dont six ont été inscrits sur la pelouse du Stade des Jeux Méditerranéens. On se souvient particulièrement d’une correction infligée par le Barà§a à son adversaire en novembre 2010 : les hommes de Pep Guardiola s’étaient alors imposés 8-0 avec trois buts pour le seul Messi…
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.
Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. C'est ICI.