FC Barcelone – Real Madrid : la presse voit une bataille gagnée par Cristiano Ronaldo sur Messi
Le FC Barcelone est sorti grand vainqueur du Clasico disputé dimanche soir face au Real Madrid (2-1).
Petite revue de presse ce lundi matin, en Espagne et ailleurs.
En Espagne, les louanges sont partagées, que ce soit en Catalogne ou à Madrid. Pour les quotidiens AS et Marca, il semble clair que le nombre d'occasions gâchées par le Real Madrid a été la clé de la rencontre. Sans cet énorme déchet dans la zone de vérité, le score aurait pu s'inverser. Marca titre en effet : « Autant gâcher… », en misant sur un jeu de mots fin avec le double sens « Tant à se faire pardonner », en mettant sur sa Une un certain Gareth Bale, critiqué après la rencontre. « Plus de jeu et de motivation pour le Real Madrid, mais le Barà§a a frappé en contre et sur coup de pied arràªté », affirment nos confrères espagnols.
Le son de cloche est quasiment le màªme du côté de AS, donc, qui évoque également le déchet qui a tué les hommes de Carlo Ancelotti. « On gâche et on le paye », titre-t-il ainsi en Une de son édition du jour. Le journal madrilène insiste plus sur les prestations de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Pour lui, c'est clair, CR7 a gagné la bataille. « Un but, une barre… Cristiano a fait parler son orgueil pour éviter que le Real Madrid dise adieu à la Liga, assure ainsi le journaliste Antonio Romero dans son édito du jour. Il n'est pas encore à 100% de ce qu'il peut faire mais montre qu'il peut apporter tout son poids en attaque ».
De son côté, Lionel Messi n'est guère mis en avant. AS oublie màªme de le mentionner et préfère màªme reporter ses louanges sur Luis Suarez, « qui a ruiné le 4-4-2 du Real Madrid », selon Pedro San Martin.
La presse catalane est également discrète au sujet de « La Pulga », en préférant mettre en avant ses statistiques et sa passe décisive. « Barà§4 », titre ainsi Mundo Deportivo, en référence aux quatre points d’avance en Liga, tandis que Sport, avec Luis Suarez en couverture, mise aussi plus sur le classement que sur les cracks blaugrana en titrant : « Un coup porté à Madrid ».
C'est en fait surtout en France où le prodige argentin n'a pas convaincu. S'il attribue un 7 à Cristiano Ronaldo (comme Karim Benzema), L'à‰quipe donne un petit 5 à Messi. « Il n’a pas signé un grand Clasico », commente le quotidien sportif ce lundi. Nos confrères de Foot Mercato lui ont collé le màªme 5 avec ce commentaire « Insuffisant pour marquer les esprits », au contraire de Cristiano Ronaldo, qui hérite d'un plus honorable 6,5 avec la mention « le Ballon d'Or a réalisé un match plein ». Enfin, sur les ondes de RMC, Ali Benarbia n'a pas été convaincu non plus. « Messi n’a pas fait un gros match comme il en a l’habitude en ce moment », malgré des dernières minutes plus folles. Il faut dire qu’il avait placé la barre si haut ces derniers temps…