Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone, Real Madrid : les buts de Messi valent plus que ceux de Cristiano Ronaldo

Entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, tout est prétexte à faire des comparaisons.

Le site « The Economist » s'est lui aussi amuser à dresser son analyse comparative des deux stars du FC Barcelone et du Real Madrid qui se sont affrontées dimanche dernier (victoire 2-1 de l'Argentin).

Se basant sur un calcul de points ajoutés escomptés (EPA) tiré du baseball et visant à déterminer lequel des deux est le plus décisif dans les moments cruciaux, le média a comparé les deux hommes et révèle que les buts de Lionel Messi valent plus chers que ceux de Cristiano Ronaldo sur 2013 et 2014 alors que le Portugais a remporté les deux derniers Ballon d'Or.

En effet, l'Argentin marquerait plus souvent que son grand rival sur les matches où le scénario est indécis. Des états de service qui lui vaudrait un EPA pondéré de 59,5 contre 50,4 pour CR7. Une analyse très favorable à Messi désigné comme « le buteur le plus précieux du monde cette année » que les fans « ne doivent pas surinterpréter » comme l'explique The Economist. En effet, ce calcul scientifique ne prend absolument pas en compte la capacité des deux hommes « à attirer l'attention des défenseurs et à ouvrir les espaces à leurs coéquipiers ce qui importe autant sinon plus que l'acte final visant à glisser le ballon dans les buts ».

Par ailleurs, l'analyse ne s'est pas vérifiée le week-end dernier, le Portugais ayant inscrit son 31e but de la saison en Liga alors que Messi est resté muet.

Plus d'informations Plus d'articles