Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone, Real Madrid : Messi gagne la guerre des stats contre Cristiano Ronaldo

De l’avis général, Cristiano Ronaldo réalise actuellement une meilleure saison que son adversaire Lionel Messi : l’attaquant du Real Madrid a inscrit 28 buts et délivré 9 passes décisives en Liga, quand le numéro 10 du FC Barcelone ne compte "que" 19 buts et 8 caviars.

Messi meilleur tireur, passeur et dribbleur que Cristiano Ronaldo

Une analyse plus approfondie de ces chiffres permet toutefois de rééquilibrer le rapport de force, voire de l’inverser. Ainsi, l’international argentin a marqué plus de son but que CR7 en Liga et en Ligue des Champions (27 contre 23), dès lors qu’on retranche du total des deux hommes ceux inscrits sur penalty (au nombre de dix chez le Portugais).

De màªme, Messi se montre plus utile dans la construction de jeu (57% de passes vers l’avant contre 43% pour son rival, 67 occasions crées contre 46), meilleur dribbleur (54% de dribbles réussis contre 50%), et affiche un pourcentage supérieur de frappes converties en but (23% contre 17%). Seul le jeu aérien reste chasse gardée de l’ailier merengue (52% de duels gagnés contre 41%).

Les résultats collectifs plaident en faveur de CR7

Des stats plutôt à l’avantage de Messi, donc, mais dont on ne peut tirer de conclusion définitive sur le niveau des deux joueurs. La seule vérité est celle des résultats et à ce petit jeu, c’est bien le Real Madrid de CR7 qui devance à l’heure actuelle le FC Barcelone de La Pulga en championnat d’Espagne…

Plus d'informations Plus d'articles