A deux journées de la fin de la Liga, on est sur le point d'assister à un petit évènement : la fin de l'égémonie du tandem Lionel Messi – Cristiano Ronaldo sur le titre de “pichichi”. En effet, alors que le championnat tire à sa fin, Luis Suarez affiche 35 buts au compteur soit quatre de plus que CR7 et dix de plus que Messi. L'Uruguayen est màªme en tàªte des buteurs européens devant le Napolitain Gonzalo Higuain (32 réalisations) et le couple CR7 – Jonas (Benfica), à 31 unités.
Une domination qui court depuis 2009
Comme le rappelle Sport, l'avant-centre du Barà§a est en passe de réaliser un authentique exploit. S'il avait déjà partagé le Soulier d'Or avec Cristiano Ronaldo en 2014 du temps où il évoluait à Liverpool, Luis Suarez n'était jusqu'alors jamais parvenu à rafler un titre individuel au duo Messi – Ronaldo. En effet, sur les six dernières saisons, CR7 et Messi ont chacun été « pichichi » trois fois. En 2011, 2014 et 2015 pour le Portugais. En 2010, 2012 et 2013 pour l'Argentin. A chaque fois avec à la clé le « Soulier d'Or » européen.
Loin du record de Messi
Pour réaliser un exploit de cette envergure, Luis Suarez aura dû réaliser une saison exceptionnelle en n'enchaà®nant jamais deux matches consécutifs sans marquer et en s'offrant màªme le luxe de réaliser deux quadruplés consécutifs en moins d'une semaine pour doubler CR7 durant sa blessure. Malgré son joli total, Suarez reste très loin du record absolu établi par Messi en 2012 avec 50 buts en 38 journées.
Arnaud Carond