Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone : un coup révolutionnaire tenté par Luis Enrique ?

Il y a, en football, des choses qui ne changeront jamais : l’Italie défend bien, les Allemands frappent fort, le FC Barcelone joue en 4-3-3.

Ce système de jeu, le club catalan l’a hérité du passage en son sein de Johan Cruyff au milieu des années 1970, l’international néerlandais amenant avec lui l’idée de football total prônée du côté de l’Ajax Amsterdam.

Mais il faut croire que màªme les principes les plus profondément établis doivent un jours àªtre remis en cause. Ces derniers temps, la formation Blaugrana a creusé une autre filière de jeu consistant à profiter de la vitesse de Neymar et Lionel Messi pour se projeter en attaque dès la récupération de balle. Aux habituels échanges de passes dans l’entrejeu a donc succédé, occasionnellement, un jeu plus vertical, sans préparation.

Et si Luis Enrique mettait le 4-3-3 de côté ?

De ce constat a germé dans l’esprit de nombreux observateurs une hypothèse totalement folle il y a encore quelques mois : et si le FC Barcelone évoluait désormais en 4-4-2 ? Le journaliste du quotidien Marca Santiago Segurola en est convaincu, le technicien espagnol, plus pragmatique que ses prédécesseurs et protégé par l’aura que lui vaut sa carrière de joueur au Camp Nou, va se laisser tenter par cette ‘probable hérésie‘ , comme il la nomme joliment.

Luis Enrique a d’ailleurs déjà livré quelques indices d’un lent glissement vers le 4-4-2, en alignant par exemple le duo Busquets – Mascherano à la récupération, là où le 4-3-3 ne laisse place qu’à un seul récupérateur pur (Busquets) et deux relayeurs plus excentrés, chargés des bâtir les fondations du jeu offensif catalan (Iniesta à Gauche, Xavi ou Rakitic à droite).

Une victime nommée Luis Suarez ?

Si ce changement tactique devait s’opérer, ne serait-ce que de faà§on ponctuelle tant il semble impensable que le Barà§a fasse une croix sur son 4-3-3, ce sont a priori Messi et Neymar qui occuperaient les deux postes d’attaquants. Aucun des deux hommes ne semble pràªt à s’astreindre au travail défensif que réclame le poste de milieu excentré dans une ligne de quatre. Leur équipe a de toute faà§on intéràªt à tirer le meilleur profit de leur talent offensif.

Auquel cas, c’est donc Luis Suarez, recruté cet été pour 81 millions d’euros du côté de Liverpool mais en manque d’efficacité pour l’instant (5 buts en 18 matches toutes compétitions confondues), qui ferait les frais de la révolution tactique initiée par Luis Enrique. L’international uruguayen n’aurait plus qu’à aller se plaindre auprès de Johan Cruyff…

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles