par vfbrancaleoni@gmail.com

FC Barcelone : un geste honteux des supporters, Luis Enrique sort de ses gonds... le Barça sous haute tension !

Si le FC Barcelone a su renverser le Bayer Leverkusen mardi en Ligue des champions (2-1), le climat au Camp Nou fut étouffant.

A plus d’un titre.

Le FC Barcelone sait gagner sans Lionel Messi, même les matchs importants. Confronté à une sérieuse opposition allemande hier soir, le club blaugrana a du son salut à un but crucial de son sauveur du jour Luis Suarez (2-1). Avant cela, le climat fut très lourd au Camp Nou, où les supporters locaux n’ont pas été très distingués.

Le public du Camp Nou siffle l'hymne de la C1

Avant même le début de la rencontre, une poignée d’entre eux avait en effet déjà sifflé l’hymne de la Ligue des champions pour protester contre l’amende de 30 000 euros qui leur a été imposée par l’UEFA suite à des banderoles indépendantistes affichées lors de la dernière finale de C1 à Berlin. Pour marquer encore plus le coup, et comme le public barcelonais le fait souvent depuis quelques matchs, il a entonné des chants « Independencia » très précisément à la minute 17’14, en souvenir de l’année 1714, lorsque Barcelone fut laminée au cours du siège de la ville.

Luis Enrique enrage contre les supporters catalans

Au-delà de ces agissements purement politiques, ce même public du Camp Nou a eu la maladresse de siffler ses propres joueurs lorsque ceux-ci étaient menés au score et couraient derrière le ballon. Luis Enrique n’a vraiment pas apprécié et ne s’est pas privé de le dire, la victoire aidant. « Quand les choses ne tournent pas en notre faveur, c’est là où nous avons le plus besoin des supporters et ils ont sifflé à ce moment-là. Notre équipe mérite un plus grand soutien, voire même un crédit inébranlable, a-t-il pesté sérieusement après coup. Il nous faut une plus grande confiance de notre propre camp. Si nous ne courions pas, je comprendrais ces sifflets mais les joueurs ont beaucoup donné. Un vrai soutien aurait été le bienvenu. »

Pour résumer

Si le FC Barcelone a su renverser le Bayer Leverkusen mardi en Ligue des champions (2-1), le climat au Camp Nou fut très pesant. A plus d’un titre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.