par vfbrancaleoni@gmail.com

FC Barcelone : quelles recrues pour le mercato ?

Initialement interdit de recrutement pour la saison 2014/2015, le FC Barcelone a contesté la sanction rendue par la Fifa.

L’appel ne pouvant être traité rapidement, il est suspensif et les Catalans sont donc autorisés à engager de nouveaux joueurs cet été. Alors, quels sont les secteurs que le Barça doit renforcer ?

Le gardien, problème réglé ?

Victor Valdes partira cet été, le portier catalan souhaite changer d’air. Blessé en ce moment, c’est Pinto (38 ans) qui le remplace. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’actuel second gardien ne rassure pas ses partenaires et ses supporters. En fin de contrat cette année, il n’est pas certain qu’il soit encore au club la saison prochaine. Le poste de numéro un devrait être attribué à Marc-André Ter Stegen.  Secret de Polichinelle depuis quelques mois, le jeune gardien allemand aurait même déjà passé la visite médicale. Il devrait s’engager jusqu’en 2019 pour un montant avoisinant les 9 millions d’euros. Reste à savoir si les Blaugrana se mettront à la recherche d’un second goal ou s’ils prolongeront José Manuel Pinto.

La défense, le chantier prioritaire

L’été dernier, tout le monde s’attendait à voir débarquer un renfort défensif, ce ne fut pas le cas. Lors du prochain mercato, les dirigeants du FC Barcelone n’auront pas le choix et devront investir afin de renforcer ce secteur défaillant. Un défenseur central est fortement attendu sur les bords de la Méditerranée. Puyol prendra sa retraite à la fin de la saison, il restera donc Bartra, Mascherano et Piqué. Si ce dernier est un titulaire indiscutable, les Catalans souhaitent l’associer avec un vrai habitué du poste. David Luiz (Chelsea), Daniel Agger (Liverpool), Aymeric Laporte (Bilbao) et Mats Hummels (Dortmund) sont les noms les plus cités. Un latéral droit devrait également arriver en Catalogne. Dani Alves a émis des envies d’ailleurs et ses performances sont de plus en plus discutées de l’autre côté des Pyrénnées. Cuadrado (Fiorentina) serait convoité.

Des départs au milieu ?

Ibrahim Affelay, en manque de temps de jeu, pourrait partir vers d’autres horizons. Décevant et barré par Sergio Busquets, Alexandre Song souhaitera peut être en faire de même. En cas de départ du Camerounais, celui-ci  sera compensé par le retour de prêt de Rafinha. Sergi Roberto est lui intégré à l’équipe première petit à petit en vue de la succession de Xavi. Pas certain que le milieu soit la priorité des dirigeants catalans.

Un attaquant attendu

Lors de son succès en Ligue des Champions en 2009, Samuel Eto’o était au sommet de son art. En 2011, David Villa rayonnait également. Aujourd’hui, les Catalans n’ont plus de véritable attaquant de pointe et cela se ressent. Il est fort probable qu’ils se penchent sur le dossier cet été, le nom d’Agüero (Manchester City) est notamment évoqué. Du côté des départs, Cristian Tello veut du temps de jeu et pourrait faire ses valises en juillet. Mis de côté dans les matchs importants, Alexis Sanchez aurait aussi des envies d’ailleurs. Le Chilien dispose d’une belle valeur marchande et la Juventus est très intéressée. Si ces départs se confirment, le Barça se mettra surement en quête d’un ailier.

Si la question des gardiens paraît pouvoir se régler rapidement, celle de la défense semble beaucoup plus épineuse. Tous les défenseurs pistés sont des titulaires indiscutables dans leur club respectif, le Barça devra donc investir une grosse somme pour enrôler le défenseur tant attendu. Le milieu sera sacrifié cet été au profit peut-être d’un attaquant. L’été sera chaud en Catalogne.

AR

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

Pour résumer

Interdit de recrutement pour la saison 2014/2015, le FC Barcelone a contesté la sanction rendue par la FIFA. Quels sont les secteurs à renforcer ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.