Nous suivre

Divers

8 idées reçues sur le Clasico (5/8) : Luis Figo a trahi le Barça en signant au Real Madrid

Le Clasico, qui devait avoir lieu le 26 octobre, a été reporté à mercredi prochain.

Pendant toute cette semaine, Butfootballclub va tordre le coup à quelques idées reà§ues sur le FC Barcelone et le Real Madrid.

Durant l’été 2000, Florentino Pérez signe le premier gros coup de sa présidence au Real Madrid en faisant signer le capitaine du FC Barcelone Luis Figo moyennant 61 M€, montant de sa clause libératoire. C’est l’acte fondateur de l’ère des Galactiques et la trahison ultime pour les supporters barcelonais. Qui sauront faire payer au Portugais son départ à chaque fois qu’il reviendra au Camp Nou les années suivantes.

Le souvenir de la tàªte de cochon qui lui a été lancée depuis les gradins, du barrage de projectiles lui tombant sur la tàªte à chaque fois qu’il tirait un corner ou des faux billets de banque avec sa tàªte et ‘pesetero’ (mercenaire) écrit dessus descendant des tribunes resteront dans les mémoires. Comme ce chant repris par 100.000 gorges et qui se passe de commentaire ‘Hijo de puta es, ese Portugues !’”¦

Mais Luis Figo a-t-il réellement trahi le FC Barcelone ? Pas vraiment. Du point de vue des supporters ‘blaugranas’, qui l’adoraient, la réponse est positive et à§a se comprend. Màªme si on ne s’entend pas avec ses dirigeants, on ne signe pas chez l’ennemi juré. Mais du point de vue du footballeur professionnel, cela a du sens. Cela faisait plusieurs mois que Figo réclamait une augmentation que les dirigeants catalans lui avaient promis.

Seulement, la saison 1999/2000 a été assez horrible pour le FCB. Il a terminé 2e en Liga, s’est fait sortir en demi-finales de la C1 par Valence, idem en Coupe du Roi, mais cette fois par l’Atlético Madrid après avoir déclaré forfait lors du match retour car il s’est déroulé pendant une tràªve internationale”¦ Louis van Gaal a été remercié en cours de saison, laissant un vestiaire au bord de l’implosion à cause de sa grosse colonie hollandaise.

Promesses non tenues des dirigeants du Barà§a

Bref, en cet été 2000, les dirigeants barcelonais ont dans l’idée de recruter des stars, de rebâtir un effectif compétitif plutôt que d’augmenter leur capitaine, màªme s’il s’agit du meilleur joueur de l’équipe. Grossière erreur. Figo, qui n’en était pas à la première prise de tàªte dans sa carrière (en 95, il avait signé avec la Juventus et Parme, ce qui aboutit à une interdiction de jouer en Serie A pendant deux ans), se vexa et décida de répondre positivement aux avances du Real Madrid.

Il a d’ailleurs reconnu les tensions avec les dirigeants barcelonais lors d’un entretien au site Goal : ‘En fin de compte, si tu ne te sens pas reconnu à 100% dans ce que tu fais, pas par les gens en général mais par les dirigeants du club, quand tu reà§ois des offres tu songes à changer d’air et c’est ce qu’il s’est passé. Ce n’était pas seulement une question sportive et économique, les gens aussi me poussaient à le faire et quand tu as pris la décision, il n’y a pas de retour en arrière’.

Donc, oui, Luis Figo a trahi les supporters barcelonais en signant au Real Madrid. Mais avant cela, c’est lui qui avait été trahi par les dirigeants du Barà§a”¦

Plus d'informations Plus d'articles