Ce samedi, l’Argentine a été accroché par l’Islande pour son entrée en lice au Mondial russe (1-1). Focus sur le match de Lionel Messi.
Face à l’Espagne hier (3-3), Cristiano Ronaldo a commencé son Mondial par un triplé et des records. Forcément, la prestation de Lionel Messi ce samedi contre l’Islande allait àªtre scruté de près dans la course au Ballon d’Or 2018 dont la Coupe du Monde sera l’une des valeurs « étalon ». Pour la Pulga, ce n’est pas franchement bien parti.
Capitaine de l’Albiceleste, « La Pulga » était certe pétri de bonnes intentions mais il n’a pas autour de lui le màªme cadre pour briller. Jorge Sampaoli lui laisse certes une totale liberté de mouvements et, face aux Vikings, le Barcelonais en a profité pour chercher des ballons très bas. Trop sans doute.
Un penalty manqué qui fait tâche
Face aux Islandais, Messi a décoché un drôle de coup-franc détourné par Nicolas Otamendi qui est allé mourir à droite du poteau d’Halldorsson (5e), on l’a aussi vu trouver les gants du gardien de deux frappes sans danger (17e, 21e)… Puis il s’est retrouvé isolé, incapable de faire la décision face à l’équipe révélation de l’Euro 2016. Sur l’un de ses centres pour Meza, l’Argentine a obtenu un penalty (63e) que le quintuple Ballon d’Or a raté. Une frappe repoussée par Halldorsson. Par la suite, Messi a tenté de se rattraper, forà§ant ses frappes et ses dribbles. L’une d’entre elle est passée proche (81e) mais il n’a pas pu se rattraper de son erreur.
Après un match dans la compétition, la star du Barà§a – qui a frappé onze fois et cadré seulement à trois reprises – a déjà pris du retard sur son rival CR7. Néanmoins rien n’est joué. Lors de son entrée en lice à l’Euro franà§ais, Cristiano Ronaldo avait aussi déà§u avec le Portugal face à cette màªme sélection islandaise, modèle de collectif et d’abnégation. On connait la suite…
Arnaud Carond