Espagne
Athletic Bilbao – FC Barcelone (0-2) : Messi, Ter Stegen”¦ Les héros de San Mames
Au Pays Basque, le FC Barcelone a glané un succès précieux face à l’Athletic Bilbao (2-0).
Quatre Blaugranas étaient au dessus de la màªlée.
Messi, le talisman de San Mames
On l'avait dit : Lionel Messi réussit bien à San Mames. Cela s'est confirmé. L'Argentin reste invaincu face à l'Athletic Bilbao, contre qui il a inscrit son 14e but depuis le début de sa carrière. Son but permet màªme d'enchaà®ner une huitième victoire de rang face à cet adversaire, la 17e en 21 confrontations. Après deux matches sans marquer, la Pulga a réparé l'anomalie. Il demeure meilleur buteur de Liga avec 12 réalisations.
Ter Stegen, une vraie muraille
Suppléé par sa transversale sur une tàªte de Raul Garcia, le portier allemand a, une nouvelle fois, sorti un grand match en mettant plusieurs fois en échec la star de Bilbao Aritz Aduriz ou encore Inaki Williams. Il a préservé les trois points et ce 9e succès en 10 matches de Liga des Blaugranas, toujours en difficulté dans le jeu mais qui réalisent un début de saison quasi-parfait d'un point de vue comptable.
Jordi Alba, l'homme des caviars
Sur les 12 buts de Lionel Messi cette saison en Liga, 4 l'ont été sur des passes de Jordi Alba. C'est une nouvelle fois grâce à une combinaison avec le latéral ibérique que l'Argentin a su trouver l'espace pour tromper l'excellent Kepa. Màªme si défensivement ce n'est pas toujours à§a, Alba garde pour lui cette connexion particulière avec Messi qui en fait un joueur fondamental du onze d'Ernesto Valverde.
Paulinho, buteur de la délivrance
Décrié à son arrivée en provenance de Guanghzou (Chine), le Brésilien confirme match après match qu'il n'est pas une recrue au rabais pour ce Barà§a-là . En plus de son gros abattage dans l'entrejeu, Paulinho se projete énormément vers l'avant. Contre Bilbao, on l'a vu trouver le poteau en première période (39e) et surgir en opportuniste pour offrir le but de la délivrance après un échec de Luis Suarez sur Kepa (90e+2). La meilleure recrue de l'été ?
Arnaud Carond