Coutinho traverse sa période la plus creuse, Dembélé, de son côté, surfe sur une réussite sans précédent. Se pose la question de leur association ou de leur mise en concurrence”¦
Tous deux débarqués à Barcelone avec le poids de l'après-Neymar, voire de l'après-Iniesta, punaisé sur les épaules, Philippe Coutinho et Ousmane Dembélé ont connu une première saison en pointillés sous le maillot Blaugrana. Mercato tardif, blessures, non-qualification pour la Champions, l'un comme l'autre ont vu les péripéties leur barrer le chemin de toute continuité dans le onze titulaire, si bien que leurs débuts n'ont été effectifs qu'au mois de février 2018.
Le début de saison 2018-19 devait donc donner lieu au véritable coup de feu de leur aventure au Barà§a. Malheureusement, alors que l'on a copieusement entamé le quatrième mois de compétition, aucun des deux joueurs ne s'est définitivement imposé comme un taulier. La faute au rendement inégal de chacun, ainsi qu'à un retour cette année au 4-3-3 qui ne leur dessine pas nécessairement un fauteuil sur-mesure dans l'équipe de départ. Coutinho reà§oit le ballon, et tourne en rond sur lui-màªme.
Ce dribble, un des préférés de sa panoplie, ressemble aujourd'hui à une métaphore de son intégration dans le jeu blaugrana. Le Brésilien, qui avait plutôt convaincu depuis son arrivée, et en tout cas donné envie d'en voir plus, a paru subir un net coup d'arràªt lorsqu'il a été replacé sur l'aile par Valverde. Dernièrement, ses prestations soulèvent plus de questions que d'enthousiasme.