par Alexandre Corboz

Copa América : comment Messi a révolutionné l'Argentine

Floqué d’une inhabituelle barbe, Lionel Messi n’a pas fait de détail au moment de son entrée en Copa América la nuit dernière au Soldier Field de Chicago face au Panama (5-0).

Incertain et souffrant toujours du dos, Lionel Messi n’était pas sur la pelouse au coup d’envoi du 2e match de poule de l’Argentine face au surprenant Panama, vainqueur de la Bolivie (2-1) en ouverture du groupe D. Entré en jeu à la 61e minute à la place d’Augusto Fernandez, « la Pulga » a ensuite assuré le spectacle inscrivant un triplé en 19 minutes.

Messi a d’abord profité d’une approximation de la défense et d’un service d’Higuain pour tromper Jaime Penedo, gardien du Deportivo Saprissa (D1 costaricienne), à la 68e minute. Puis il s’est offert, sur coup-franc le but du match (78e). Puis, à la 87e minute, la star du Barça, bien servie par Rojo, a crocheté le capitaine panaméen Baloy pour finalement crucifier Penedo. A noter que c’est sur une transversale de Messi que Rojo donne le but du 5-0 à Agüero (90e).

« La Copa Amessica » a démarré

Dans la presse, c’est l’effervescence en Argentine comme en Espagne. « La Copa AMessica », ouvre le quotidien Olé sur son site, donnant la parole au directeur technique de Panama Bolillo Gomez qui l’a qualifié de « monstrueux » et relayant aussi les félicitations de Sergio Agüero, sur les réseaux sociaux, à son capitaine. Clarin de son côté souligne l’exploit de Messi : « Messi plus fort que la douleur, revient sur les talons de Batistuta » avec ses 51e, 52e et 53e buts en 109 sélections, contre 54 réalisations pour « Batigol ». « Messi révolutionne la partie en seulement 20 minutes », écrit Mundo Deportivo, qui voit un Lionel Messi « répondant à Diego Maradona », qui l’a critiqué, et à Cristiano Ronaldo qui s’érige en meilleur joueur du Monde depuis 20 ans. « Messi écrase le Panama avec un coup du chapeau », titre de son côté Sport.

Messi couv'

Messi : « Ici, on me compare à Jordan, c’est une folie »

A l’issue de la rencontre, Messi s’est exprimé, focalisé sur la victoire finale dans la compétition plus que sur les records personnels (à une unité du score de Gabriel Batistuta) : « On est à Chicago et j’ai entendu des gens ici me comparer avec Michael Jordan, c’est une folie. Battre le record de buts de Batistuta est sans importance à mes yeux. Si vous arrivez dans cette Copa, c’est pour la gagner. Sinon, ça ne vaut rien. Je suis heureux de me rapprocher de Bati mais tout ce qui importe, c’est l’équipe », a-t-il glissé, content d’être revenu en forme : « Durant mon arrêt, je ne pouvais pas bouger normalement. La première nuit, j’ai vraiment eu peur de ne pouvoir jouer la compétition mais on a fait des examens rapides et j’ai vu que j’aurais le temps de récupérer. C’est le cas. » Visiblement, Lionel Messi avait envie de lire d’autres Panama’s papers le concernant…

Arnaud Carond

Pour résumer

Floqué d’une inhabituelle barbe, Lionel Messi n’a pas fait de détail au moment de son entrée en Copa América la nuit dernière face au Panama (5-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.