FC Barcelone : 4 noms se dégagent en cas de départ de Luis Enrique
Pas certains de pouvoir conserver Luis Enrique au terme de la saison, les dirigeants du Barça réfléchiraient déjà à l’identité de son successeur.
Couvert de trophées depuis son arrivée sur le banc du FC Barcelone en juin 2014, Luis Enrique fait languir ses dirigeants. Le technicien souhaiterait en effet attendre le printemps avant de prolonger son contrat. Une situation qui place le club catalan dans un certain embarras, l’ancien coach de l’AS Rome étant libre en fin de saison. Si jamais les négociations capotaient, le président Josep Maria Bartomeu n’aurait en effet que quelques semaines pour trouver un nouvel entraà®neur.
Jürgen Klopp en pole, Koeman le choix logique
Les dirigeants Blaugrana auraient donc décidé de prendre les devants en ciblant quatre techniciens capables, selon eux, d’assurer la succession de Luis Enrique. Le site Don Balon dévoile leur identité. Il s’agirait de Jürgen Klopp, qui est parvenu à transposer à Liverpool le jeu spectaculaire et les résultats du Borussia Dortmund, Thomas Tuchel, son successeur dans la Ruhr, Ernesto Valverde, valeur sûre de Liga à la tàªte de l’Athletic Bilbao, ainsi que Ronald Koeman, actuellement en poste à Everton.
Les deux derniers cités présentent l’avantage d’avoir évolué au Barà§a sous les ordres de Johan Cruyff au tout début des années 1990, et donc de connaà®tre les principes du jeu catalan. Koeman était màªme le capitaine de l’équipe vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1992.
Sylvain Opair