La faute à des déconcentrations coupables. Faille que les hommes de Luis Enrique ont trop souvent laissé entrevoir cette saison.
Le bilan : 2e de Liga, 34 points
Parfois impressionnant, parfois victime de courant d'air coupable, le Barà§a peine cette saison à suivre le rythme extraordinaire imprimé par le Real Madrid. Capable de se faire surprendre à domicile par Alaves ou à l'extérieur sur la pelouse du Celta Vigo, les Blaugranas devront faire mieux s'ils ne veulent pas clore une saison blanche. En Ligue des Champions, la bande à Luis Enrique a fait le boulot en sortant premier de sa poule (malgré une défaite à Manchester City) mais devra se frotter au PSG, un adversaire sérieux dès les huitièmes.
Le Top : Lionel Messi
S'il a été rattrapé par le fisc espagnol et condamné à de la prison, « la Pulga » n'a rien laissé transparaitre de ses soucis extrasportifs sur le pré. Bien au contraire. Après son spleen estival lié à la défaite en Copa América et sa vraie fausse retraite internationale, Messi a repris sa carburation normale, lui qui s'affiche en « pichichi » de Liga et de la C1 avec 23 buts marqués et 7 passes décisives en 20 matches cette saison. Une machine.
Le Flop : Paco Alcacer
Le Barà§a en a bavé pour le faire venir dans les dernières heures du Mercato d'été 2016 et l'arracher au FC Valence pour 30 M€. Censé devenir un back-up efficace à la MSN, l'international ibérique de 23 ans ne parvient pour l'instant pas à se greffer au jeu très exigeant prodigué par les Blaugranas. Ce qui est terrible avec lui c'est qu'il a dû attendre le dernier match de l’année face à l’Hercules Alicante (D3) en Coupe du Roi pour marquer son premier but après plus de 500 minutes sur le pré. N'est pas Pedro qui veut visiblement”¦
Le Mercato à venir :
Arrivé à l'été 2015 pour préparer le départ de Dani Alves (parti à la Juventus de Turin), Aleix Vidal pourrait quitter les Blaugranas pour trouver du temps de jeu. Les Catalans cherchent donc une doublure à Sergi Roberto à droite de la défense mais ne veut pas dépenser une fortune pour un rôle de joueur de complément.
Les premières pistes :
Dario Srna (Shakthar Donetsk, 34 ans), Ignazio Abate (Milan AC, 30 ans), Branislav Ivanovic (Chelsea, 32 ans), Joà£o Cancelo (FC Valence, 22 ans), Glen Johnson (Stoke City, 32 ans), Pol Lirola (Sassuolo, 19 ans), Michel Macedo (Las Palmas, 26 ans), Djibril Sidibé (AS Monaco, 24 ans).
Alexandre CORBOZ