Nous suivre
Image par défaut

Uncategorized

FC Barcelone : ce Noël où les « Blaugranas » ont perdu la Liga

Les Britanniques n’ont pas l’apanage des matches entre Noël et le jour de l’an.

Les championnats latins s'y sont essayés, notamment la Liga. Avec une mauvaise expérience pour le FC Barcelone en 1932-33.

La Liga a vu le jour en 1929. Avant cela, chaque région avait son propre championnat, dont le vainqueur était qualifié pour la Coupe du Roi. Mais la Fédération espagnole, pressée par les clubs de professionnaliser ses structures car certains employaient déjà leurs joueurs à plein temps (dont le Barà§a), se décide à lancer un championnat national. La première édition, en 1929, donc, se déroule sur quatre mois (février à juin), réunit dix équipes et voit le sacre de Barcelone.

Lors de ses premières années, la Liga cherche encore sa meilleure formule. Elle commence par s'étendre de novembre à mars, pour ensuite laisser place à la Coupe du Roi (qui est entretemps devenue Coupe de la République). Prenant exemple sur les Britanniques, dont les championnats professionnels ont déjà quarante ans d'âge, les Espagnols tentent de jouer le 25 décembre. Une gageure dans un pays aussi croyant, màªme si, de l'autre côté des Pyrénées, on n'offre pas de cadeaux le 25 mais début janvier, car ce sont les Rois Mages qui les amènent.

La première tentative de match le 25 décembre en Espagne a lieu lors de la saison 1932-33. Il s'agit alors de la 5e journée de championnat”¦ et cela correspond à la première défaite du Barà§a ! Les “Blaugranas” sont battus à Séville par le Betis (1-2). Après avoir cédé deux fois en première période, ils réduisent le score par Arocha à la 73e sur pénalty mais ne peuvent revenir au score. Pire : leur défenseur Rafa Mas est expulsé.

Une semaine plus tard, le Real Madrid débarque au stade Les Corts pour un match déjà très attendu màªme s'il n'est pas encore surnommé le Clasico. La partie se joue un 1er janvier, autre tradition britannique. Mené à partir de la 68e minute par un but d'Arocha, le Real égalise dix minutes plus tard. Et prend un point qui s'avèrera décisif dans la course au titre, qu'il remportera pour la deuxième année d'affilée. Raison de plus pour le Barà§a de ne pas renouveler l'expérience du 25 décembre et du 1er janvier”¦

R.N.

Plus d'informations Plus d'articles