Dans un article ô combien intéressant du Parisien, publié ce jour, on en apprend plus sur le procès pour fraude fiscale qui attend à Barcelone, et à compter d’aujourd’hui, Lionel Messi et son père. Un événement colossal qui ne manquera pas d’àªtre médiatisé puisque le procès sera retransmis à la télévision, en direct, et que plus de 200 journalistes ont été accrédités pour l’occasion. Lionel Messi est attendu jeudi pour témoigner.
Ce que l’on reproche au génie argentin, c’est une évasion fiscale entre 2007 et 2009. Le Ministère public espagnol, pour ces màªmes faits, avait il y a quelques temps accepté les explications de Messi, qui indiquait que tout son argent était géré par son père, et son chèque de 5 millions d’euros pour payer sa dette. Problème, le fisc espagnol s’est montré moins compréhensif. Estime, de son côté, que le joueur du Barà§a savait obligatoirement que les entreprises qui gèrent son image n’étaient, pour la plupart, pas enregistrées en Espagne, mais dans des paradis fiscaux.
Lionel Messi, toutefois, ne risque pas grand chose sur un plan légal. Car comme le souligne Le Parisien, Messi et son père peuvent souffrir d’une peine de 22 mois de prison, toute peine inférieure à deux ans équivaut en Espagne à du sursis. Reste le procès et un Messi à la barre devant des millions de téléspectateurs. Et c’est sans doute là la plus grande peine qui l’attend.
L.Tercier
Supporters du FC BARCELONE, votre APPLICATION 100% Blaugrana est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play