À deux minutes près, Neymar restait bloqué à 99 buts avec le FC Barcelone. Un centre de Paco Alcacer dans les arràªts de jeu du match à Grenade (victoire 4-1) a heureusement permis à l’ailier Blaugrana d’atteindre la barre des 100. Une performance que seuls dix-huit joueurs ont réalisée avant lui, dont deux compatriotes : Rivaldo (130) et Evaristo (105). L’international brésilien, âgé de 25 ans, est aussi le quatrième joueur le plus jeune à intégrer ce club très fermé après Lionel Messi (22 ans), Mariano Martin (24) et le màªme Evaristo (24).
Messi a offert 40 buts à Neymar !
Neymar a eu besoin de 177 rencontres pour inscrire 100 buts. Une moyenne élevée mais inférieure, entre autres, à celle de son coéquipier Luis Suarez. Ce dernier avait passé les cent après seulement 120 apparitions au Barà§a. C’est en Liga que l’ancien joueur du FC Santos s’est montré le plus efficace avec 64 réalisations, contre 21 en Ligue des champions, 14 en Coupe du Roi et une en Supercoupe d’Espagne. Pas moins de 83 buts ont été marqués dans le jeu, contre 12 penalties et cinq coups francs directs. Son pied droit reste la meilleure arme de Neymar (71 buts), loin devant le gauche (23) et la tàªte (6).
Enfin, preuve de l’entente qui unit les trois hommes, 40 de ces 100 buts ont été inscrits sur une passe décisive de Messi et 20 après un caviar de Suarez. Autant de statistiques dévoilées par le quotidien catalan Mundo Deportivo qui en disent long sur l’influence de l’ailier auriverde depuis son arrivée au FC Barcelone en juillet 2013.
Sylvain Opair