Espagne
FC Barcelone : comment Valverde s'est mis Messi dans la poche
Arrivé sur le banc du FC Barcelone cet été à la place de Luis Enrique, Ernesto Valverde a déjà mis tout le monde d’accord.
Et compte Lionel Messi parmi ses partisans.
Le départ de Neymar au PSG a fait trembler leFC Barcelone cet été. Si Ernesto Valverde a donné des premiers signes inquiétants, notamment face au Real Madrid en Supercoupe d'Espagne, force est de constater que son arrivée a fait un bien fou au Barà§a. Leader invaincu de la Liga et de son groupe de Ligue des champions, après ses succès contre la Juventus Turin et le Sporting Lisbonne, le club catalan a rassuré tout le monde. Valverde est le principal artisan de cette embellie, et c'est la raison pour laquelle Sport lui rend hommage dans son édition du jour. On apprend ainsi quelques anecdotes sur ce màªme Valverde, notamment comment il a su se mettre Lionel Messi et les poids lourds du vestiaire dans la poche.
Messi écoute toujours attentivement Valverde
L'entraà®neur espagnol tisse ainsi des relations très étroites avec ses joueurs et leur pose souvent des questions qui n'on rien à voir avec le football, histoire de montrer qu'il s'intéresse à eux. De plus, chose particulièrement appréciée par Messi, Valverde donne une liberté quasi-totale à ses joueurs dans la gestion du vestiaire. Une main de soie qui tranche avec la main de fer de Luis Enrique… En terme de jeu, les joueurs ont là aussi constaté un réel changement puisqu'ils adhèrent totalement à ses séances d'entraà®nement, portées sur des jeux avec ballon. Messi serait par ailleurs très attentif à ses lectures des matches, qu'il jugerait très convaincantes. Dernier point qui rapproche coach Valverde de « La Pulga », le fait qu'il ait déjà demandé à ses dirigeants de laisser filer dès janvier 2018 des joueurs qu'il jugerait hors du coup (Gomes, Turan ?). Chose que Messi réclame depuis des mois.
JP