Espagne
FC Barcelone : la LFP espagnole, Ronaldo”¦ Luis Enrique coupe court aux polémiques
Quand le FC Barcelone a besoin d’un pompier pour calmer les polémiques et se concentrer sur le terrain, il sait qu’il peut compter sur Luis Enrique.
Une véritable arme létale qui a fait son office avant le match entre le Barà§a et Grenade.
Son président Josep Maria Bartomeu a beau s'écharper avec celui de la LFP Javier Tebas sur les incidents de Valence, cela passe largement au-dessus de la tàªte de Luis Enrique : « Ce qui est arrivé a largement été commenté. C'est devenu assez clair non ? Toutes les parties se sont exprimé et je me concentre sur les trois points dont on a besoin face à Grenade », a-t-il tenu à recadrer, répondant à côté à la question sur les mauvaises relations entre la Ligue espagnole et le club catalan : « Les champions, ce sont nous et le but, c'est de se battre pour tous les titres. Je ne veux pas spéculer sur des questions autour de clubs qui seraient avantagés et désavantagés. Et certainement pas quand à§a parle de nous. Le champion, c'est celui qui aura le plus de points et il le méritera. Le reste, ce n'est que de la spéculation médiatique. »
Le Barà§a, une équipe fair-play pour Luis Enrique
Quant à la célébration de Messi après le but du 3-2 qui a occasionné le jet de bouteille sur Neymar et Suarez, le coach catalan a été expéditif : « Il a suffisamment répondu”¦ » Luis Enrique a également rappelé que ses joueurs étaient souvent récompensés pour leurs attitudes exemplaires sur le pré : ‘Les faits sont là . Le prix du fair-play que nous obtenons durant des années parle de notre sportivité. On ne donne pas de coups de pieds, on ne blesse pas nos coéquipiers. Ce sont les valeurs que nous essayons de transmettre. C’est l’équipe qui fait le moins de gestes antisportifs et récolte le moins de cartons.’
Pas de clash avec Ronaldo
Deuxième terrain glissant sur lequel l'ancien coach du Celta Vigo a pris soin d'éviter de glisser : Ronaldo. Le Brésilien regrette d'avoir marqué le plus beau but de sa carrière sous le maillot du Barà§a et non du Real Madrid ? Luis Enrique ne lui cherche pas des poux, bien au contraire : « Cela me surprend qu'on me pose la question car chacun est libre de dire ce qu'il souhaite. Je respecte tout le monde. »
Arnaud Carond