Nous suivre
Image par défaut

Uncategorized

FC Barcelone : la preuve que Messi n'est plus indispensable au Barça

L’absence de Lionel Messi n’est pas forcément préjudiciable pour un FC Barcelone qui a remporté 18 de ses 23 matches de Champions League sans lui depuis 2005-06.

Bien sûr, la vie ne serait pas aussi belle à Barcelone si Lionel Messi n’était pas là . Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’absence du génial argentin n’a pas un impact énorme sur les résultats du club en Champions League. C’est ce que révèle une étude d’AS : depuis 2005-06, saison de son intégration définitive au onze de départ, Messi a disputé 105 des 128 rencontres catalanes dans la reine des compétitions, inscrivant 86 buts, dont 50 dans la phase de poules.

Une seule défaite importante en son absence

Mais les vingt-trois fois où il a été absent, le FCB s’est plutôt bien comporté, remportant dix-huit matches pour deux nuls et trois défaites. Sur ces trois revers, un seul a été réellement préjudiciable : la demi-finale retour contre le Bayern Munich en 2012-13. Et encore, après le 0-4 de l’Allianz Arena, son entraà®neur, Jordi Roura, n’avait pas jugé bon de l’aligner car il estimait que la cause était entendue. Ce que le 0-3 encaissé au Camp Nou confirma. Reste que les 78,36% de victoires du Barà§a sans son talisman ne sauraient faire passer Messi pour un joueur parmi d’autres. Car une ultime stat d’AS confirme son incroyable talent : avec 86 buts, il est le meilleur de l’histoire du FCB en C1. Son dauphin, Rivaldo, en a marqu锦 22 ! Parfois dispensable mais à jamais inégalable !

R.N.

Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% BARà‡A.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Plus d'informations Plus d'articles