Màªme si leur équipe a quitté la compétition dès le stade des quarts, c’est avec un Å“il très attentif que les supporters du FC Barcelone ont suivi hier soir la finale de la Ligue des champions. La plupart d’entre eux avait pris fait et cause pour l’Atlético, consciente qu’un succès du grand rival, le Real Madrid, risquait d’éclipser le doublé réalisé par Lionel Messi et sa bande.
‘L’une des finales les plus injustes’
La victoire des hommes de Zinedine Zidane aux tirs au but (1-1, 5-3 tab) n’en est que plus douloureuse ce dimanche pour la presse catalane. Le Mundo Deportivo et Sport, les deux principaux quotidiens sportifs locaux, ont màªme choisi le màªme titre de Une : ‘Peine maximale.’ Peine est ici à prendre au sens de ‘douleur’. Sport va jusqu’à parler de ‘l’une des finales les plus injustes’ sur la foi du but prétendument hors-jeu de Sergio Ramos et du penalty raté par Antoine Griezmann.
Le MD estime de son côté que les Colchoneros ‘ne méritaient pas de perdre’.
Ambiance évidemment bien différente du côté des quotidiens madrilènes. Dans l’euphorie, Marca salue la ‘gloire interminable‘ du Real Madrid, vainqueur de sa onzième Ligue des champions, un record presque inaccessible (l’AC Milan en compte sept, le Barà§a, le Bayern et Liverpool cinq).
As, enfin, se fend carrément d’une double page en guise de Une, tout en admettant que le résultat de la partie est ‘cruel‘ pour l’Atlético de Diego Simeone.
Sylvain Opair