Il était écrit que cette dernière journée de Liga, qui voit le FC Barcelone et le Real Madrid se disputer le titre de champion d’Espagne, donnerait matière à polémiquer. Il n’a fallu que sept minutes pour que la presse catalane s’enflamme. En cause, une décision de l’arbitre M. Hernandez Hernandez, qui dirige la rencontre entre les hommes de Luis Enrique et l’équipe de Grenade.
La tàªte de Piqué a-t-elle franchi la ligne ?
À la 7e minute, donc, un corner botté par Ivan Rakitic et prolongé au premier poteau par Javier Mascherano est parvenu jusqu’à Gerard Piqué, dont la tàªte a été repoussée sur sa ligne par le gardien andalou Andres Fernandez. Sur sa ligne ou juste derrière ? Difficile de se forger une opinion avec les images fournies par la télévision espagnole. Et comme la goal line technology n’est pas utilisée en Liga, la polémique risque de durer.
Gareth Bale a-t-il fait faute ?
L’ouverture du score signée Luis Suarez à la 22e minute atténue toutefois la portée de cette décision. Dans le màªme temps, le Real Madrid mène au score sur le terrain du Deportivo La Corogne (2-0) grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo. Sur le second but, consécutif à un corner, Gareth Bale semble faire faute sur un défenseur galicien. L’homme en noir M. Mateu Lahoz a laissé jouer.
Sylvain Opair