Samedi, les Socios du FC Barcelone éliront leur nouveau président et les sondages donnent aujourd'hui le patron sortant Josep Maria Bartomeu gagnant, lui qui est conforté par le triplé réalisé par le club cette saison.
Principal opposant à Bartomeu, Joan Laporta (président de 2003 à 2010) avait déjà tenté de renverser les sondages en proposant une alliance à deux autres candidats. Sans succès. Mais Laporta a plus d'un tour dans sa manche et a dégainé la carte Eric Abidal, son soutien public le plus important, un ancien joueur très respecté des supporters catalans”¦ Et accessoirement son probable futur directeur sportif s'il est élu.
Abidal, l'atout charme du projet
Dans une sortie médiatique à peine téléguidée, Eric Abidal s'en est pris à l'ex-président démissionnaire Sandro Rosell et à l'homme qui lui a succédé ”¦ Josep Maria Bartomeu. En cause : l'attitude pas très classe des dirigeants, lesquels avaient refusé de renouveler son contrat suite à sa greffe du foie. ‘Je pleurais le club parce qu’il y avait des gens qui n’ont pas tenu leur parole’, a-t-il glissé, dans un discours qui fera sans doute perdre quelques voix à Bartomeu.
Abidal a également défendu les plans de recrutement de Laporta, incluant la venue de Paul Pogba et confortant la volonté de ce dernier de conserver Pedro malgré l'approche récente de Chelsea : ‘Si Laporta gagne, nous nous occuperons de son avenir’, a-t-il promis.