Voici pourquoi.
Dans le football, il n'y a pas cinquante manières de marquer des buts. Pour ce faire, il faut àªtre efficace et, surtout, mettre le maximum de chances de son côté en se rapprochant des cages adverses. C'est exactement ce que Lionel Messi avait oublié de faire ces dernières semaines. Face à l'Atlético Madrid, son rôle de « meneur de jeu amélioré » avait fait mal aux yeux, le prodige argentin ne cadrant notamment pas la moindre frappe au retour à Vicente-Calderon !
Contre le FC Valence, plus récemment, Messi avait aussi semblé perdu sur le rectangle vert dans un costume similaire. La presse catalane s'est donc penchée sur le positionnement de « La Pulga » lors de ses dernières sorties. Nous en avons retenu deux : celle contre le FC Valence, donc, et celle face au Deportivo La Corogne, pour illustrer le contraste. Saisissant, déjà à l'oeil nu.
Sur ces deux clichés, on peut en effet bien remarquer les zones de présence du lutin argentin, bien plus proche de la zone de vérité au Riazor que lorsqu'il a a affronté le club « Ché » au Camp Nou. Et encore, il ne s'agissait pas de son pire match récent avec un but à la clé (son 500e en carrière). Face au Depor, il aura marqué aussi une fois mais également distillé deux passes décisives, en montrant une plus grande connexion avec Luis Suarez, Neymar et Andres Iniesta. Ce qui n'était absolument pas le cas ces derniers temps.
Julien Perez
Influence de Messi contre le FC Valence (1-2) :
Influence de Messi contre La Corogne (8-0) :