Accroché par Villarreal dimanche soir (1-1), le FC Barcelone voit le titre en Liga s'éloigner un peu plus. Si certains joueurs (Neymar en tàªte) n'ont pas été bons, le gros des critiques de la presse catalane se concentre encore ce lundi sur l'arbitrage. « Ils méritaient bien plus encore ! », titre Sport, qui ne manque pas d'évoquer les polémiques du match ou le geste de défiance de Gérard Piqué contre le président de la LFP Javier Tebas. « Main en l'air ! », choisit de son côté Mundo Deportivo, référence au penalty oublié pour une main évidente de Bruno à la 72e minute.
Si le Barà§a aurait effectivement dû obtenir un penalty sur l'action comme le prouvent les images, cela aurait aussi dû àªtre le cas de Villarreal pour une main de Javier Mascherano quelques minutes plus tard (76e) :
BRUNO SORIANO: ‘Yo tengo la mano ahà y el balà³n me da’… Venga Brunito, un pis y a la cama, no hagas mà¡s el ridàculo. pic.twitter.com/tREkPeZP0Z
Toujours est-il que Gérard Piqué, déjà dans le collimateur du Comité des Compétitions pour ses propos sur l'arbitrage, n'a pas franchement cherché à calmer le jeu. « Chaque semaine, les arbitres me donne un peu plus raison », lâchait le défenseur qui s'est rendu devant la tribune des officiels après le match pour invectiver Javier Tebas suite au nouveau penalty oublié pour son club : « Est-ce que tu l'as vu ? Oui, toi, toi ”¦ », a-t-il balancé. « Pourquoi j'ai dit à§a ? Il le sait”¦ », a commenté Shakiro en zone mixte un peu plus tard.