Si, en conférence de presse ce samedi, Luis Enrique s'est satisfait du retour de Lionel Messi en sélection d'Argentine (« Le voir jouer est merveilleux, quelle que soit le maillot qu'il porte. Tous les jours, c'est celui du Barà§a mais pour l'Argentine c'est une bonne nouvelle »), le coach du FC Barcelone était beaucoup moins enthousiaste concernant le calendrier.
Estimant que les matches importants démarraient trop tôt alors que les internationaux présents à l'Euro et à la Copa América sont encore en phase de préparation et que les JO battent leur plein, Luis Enrique a demandé aux décideurs du football espagnol de mieux penser leurs projets.
« Pour moi, unifier le calendrier au niveau européen est quelque chose de fondamental. Maintenant je sais que « Mr Business » va me dire qu'il y a beaucoup d'argent en jeu. Ce que je constate en regardant ici ou là c'est que les quatre-cinq joueurs les plus importants font défaut à ce moment de la saison. Je pense que si le calendrier était unifié, il y aurait moins de risques de blessure pour les joueurs, ils pourraient mieux se reposer et le spectacle n'en serait que meilleur », explique Lucho qui rappelle la situation ubuesque de l'an passé où le Barà§a, avait enchaà®né un voyage à Tbilissi pour la Supercoupe d'Europe et moins de 48 heures plus tard un déplacement à Bilbao pour la finale aller de la Supercoupe d'Espagne.
Arnaud Carond