Espagne
FC Barcelone : le secret de la réussite de la MSN décortiqué
Si Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar s’entendent si bien sur le pré, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont amis en dehors”¦
Avant de recevoir Arsenal en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions ce mercredi soir au Camp Nou, le FC Barcelone et sa MSN (Messi-Suarez-Neymar) affiche des statistiques démentielles.
Si Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar s'entendent si bien sur le pré, ce n'est pas seulement parce qu'ils sont amis en dehors”¦
Avant de recevoir Arsenal en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions ce mercredi soir au Camp Nou, le FC Barcelone et sa MSN (Messi-Suarez-Neymar) affiche des statistiques démentielles.
C'est bien simple : le trio d'extraterrestres barcelonais affiche 103 buts au compteur, soit seulement six de moins que toute l'équipe du Real Madrid et du PSG réunis (109 buts inscrits pour les deux équipes) et cinq de moins que le Borussia Dortmund (108 buts).
D'assez loin, la « MSN » pulvérise ses rivales offensives. Avec un Neymar à 25 buts, un Lionel Messi à 36 et un Luis Suarez à 42 réalisations, le trio s'affiche largement devant le BBC (Bale, Benzema, Cristiano) du Real Madrid (+26 buts) et le trio phare du Borussia Dortmund Reus – Aubameyang – Mykhtarian (+32 buts).
Aucun favoritisme sur le pré
Le secret de la réussite de la MSN est d'ailleurs détaillé par L'Equipe ce mercredi et il ne tient pas seulement à l'amitié et le talent qui unit les trois hommes mais aussi à une notion claire : le juste partage. Ainsi, Lionel Messi a délivré quasiment autant de passes décisives à Suarez (5) qu'à Neymar (4). La réciproque est vraie pour l'Uruguayen (7 passes décisives à Messi, 6 à Neymar) et pour le Brésilien (6 passes décisives à Messi, 7 à Suarez).
Ce juste partage commence également petit à petit à se lire sur les penaltys ”¦ Màªme si Luis Suarez ne les frappe que depuis très récemment. Sur les 20 penaltys obtenus depuis le début de saison, Lionel Messi et Neymar en ont frappé huit chacun quand Luis Suarez en a tapé quatre. A noter que les trois membres de la MSN affiche le màªme taux de réussite dans l'exercice (50%).