En grande partie grâce à Lionel Messi, buteur et passeur.
Messi réveille le Barà§a
Ne vous fiez pas au score à la pause (1-1). Les hommes de Luis Enrique avaient été dominés durant tout le premier acte, certains cadres comme Sergio Busquets passant màªme à côté de leur match. De quoi donner un peu plus d’importance à l’égalisation de Messi, servi à l’entrée de la surface par Neymar. L’international argentin ne s’est pas contenté de parachever la domination de son équipe, comme c’est souvent le cas : il l’a hissée hors de l’ornière.
Un Messi vintage pour servir Suarez
L’action la plus remarquable du quintuple Ballon d’or sur la pelouse de Sanchez-Pizjuan n’est pas son but mais sa passe décisive vers Luis Suarez. Son accélération dans l’axe a rappelé à ceux qui en doutaient que le joueur de 29 ans pouvait toujours s’appuyer sur sa vitesse balle au pied, comme à ses plus belles années. Quant à son décalage vers l’international urugayen, positionné côté droit de la surface, il prend la défense entière à contre-pied.
Messi, la 500e rugissante
Ce n’est qu’un chiffre, un de plus parmi les nombreux records que possède le numéro 10 Blaugrana. Mais il en dit long sur la carrière brillante que celui-ci réalise en Catalogne. Matches amicaux inclus, Messi a inscrit ce soir son 500e but pour le FC Barcelone. Tout simplement vertigineux.
Sylvain Opair