par nicolas.breton

FC Barcelone : les 4 bons côtés de la blessure de Messi

L'absence de Lionel Messi pour presque deux mois constitue bien entendu une très mauvaise nouvelle pour le FC Barcelone, qui affronte le Bayer Leverkusen ce mardi en Ligue des champions.

Mais elle pourrait également avoir quelques effets positifs.

Neymar va devenir le leader

Officieusement, Neymar est la recrue la plus chère de l'histoire du FC Barcelone. Son prix avoisinerait, après enquête des autorités espagnoles, 100 millions d'euros. En investissant une telle somme, les dirigeants catalans espéraient recruter celui qui, d'ici quelques années, prendrait la succession de Messi, âgé de 28 ans. L'international brésilien doit profiter de l'absence de son aîné pour démontrer que cette responsabilité n'est pas trop lourde à porter.

Certains jeunes vont se révéler

Il y a un an, Munir El-Haddadi était présenté, sur la foi d'un début de saison séduisant, comme l'énième "nouveau Messi". On ne peut pas dire que la suite ait confirmé cette impression, le temps de jeu de l'ailier se réduisant comme peau de chagrin après le retour à la compétition de Luis Suarez. Munir, mais aussi Sandro, tiennent donc l'occasion de prouver que le centre de formation de La Masia produit encore de grands talents, malgré son déclin supposé.

La défense va progresser

Lorsqu'on possède au sein de son équipe un joueur qui tourne quasiment à deux buts et une passe décisive par match, il est facile de se laisser aller en défense. D'ailleurs, cette saison, l'arrière-garde catalane a plusieurs fois pris l'eau : face au FC Séville (victoire 5-4), à l'Athletic Bilbao (4-0), puis de nouveau mercredi dernier sur la pelouse du Celta Vigo (4-1). Sans Messi pour masquer ses failles, la défense n'a d'autre choix que de resserrer les boulons.

Messi va revenir en grande forme

Messi est humain. Même ses efforts en matière de diététique depuis un an ne le préservent pas d'un coup de pompe. Et sa blessure n'est finalement pas si étonnante dans la mesure où son entraîneur Luis Enrique n'ose plus le sortir du onze. Ajoutez à cela la Copa América disputée en juin et vous comprendrez que cette période de repos n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle pour La Pulga, qui attaquera la deuxième partie de saison régénéré.

Pour résumer

L'absence de Lionel Messi pour sept semaines est une très mauvaise nouvelle pour le Barça. Mais elle pourrait également avoir quelques effets positifs.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.