Le FC Barcelone, sur la pelouse de Monchengladbach, s’est imposé (2-1) après voir été longtemps mené au score. Il faut dire que tout n’a pas collé.
Un nouveau système qui n’a pas porté ses fruits
Pour cette rencontre de Ligue des champions, et en l’absence de Lionel Messi, le FC Barcelone a renoncé à son 4-3-3 pour un 4-4-2 en losange plutôt particulier. Paco Alcacer et Luis Suarez étaient positionnés devant alors que Neymar évoluait en meneur de jeu et non sur le côté gauche. Un dispositif surprise qui explique peut-àªtre les difficultés catalanes en première période. Neymar, dans le cÅ“ur du jeu, a touché beaucoup de ballons mais n’en a pas souvent fait bon usage. Le club allemand en a parfaitement profité.
Alcacer n’est pas dans le moule
Dans ce dispositif en 4-4-2, Alcacer était censé partager l’attaque avec Luis Suarez. Seulement, l’attaquant espagnol recruté par le FC Barcelone cet été a eu beaucoup de mal à y trouver sa place. Loin de la surface, souvent excentré et éloigné du jeu, Alcacer n’a eu que très peu de munitions à se mettre sous la dent. L’ancien joueur de Valence a tiré une seule fois de la rencontre, une frappe qui plus est hors cadre. La connexion avec Luis Suarez étant en prime inexistante, Luis Enrique a rapidement décidé de faire entrer Rafinha à sa place en deuxième période. Quand le Barà§a s’est réveillé en marquant deux buts, il n’était plus sur la pelouse.
Monchengladbach aurait pu mener plus tôt
Si le FC Barcelone a concédé l’ouverture de Thorgan Hazard à la 34e minute de la rencontre, le club blaugrana aurait pu àªtre mené au score bien plus tôt. En effet, dès la 3e minute, Thorgan Hazard aurait dû bénéficier d’un penalty sur un ballon contré par la main de Gerard Piqué. Malgré la colère des joueurs allemands, l’arbitre de la rencontre n’a pas bronché. Une décision qui aurait pu coûter cher au Barà§a d’emblée.
Julien Pédebos