Intenable depuis plusieurs mois, le trio d’attaque du FC Barcelone n’a été que l’ombre de lui-màªme samedi face au Real Madrid (défaite 1-2, 31e journée de Liga). Luis Suarez a manqué une énorme occasion après dix minutes de jeu, Neymar n’a que rarement pesé sur les débats et Lionel Messi est resté muet pour la quatrième fois d’affilée face au grand rival.
Les matches internationaux pointés du doigt
La presse catalane se montre indulgente à l’égard de la MSN. Santi Nolla, directeur de la rédaction du Mundo Deportivo, a par exemple imputé cette contre-performance aux allers et retours effectués par les trois hommes avec leur sélection les jours précédents : ‘Le virus FIFA était essentiel. Le trident a disputé des matches importants en équipe nationale et a eu peu de temps pour s’entraà®ner. Mais le Barà§a possède le talent pour tout gagner. Il se relèvera.’
Le virus FIFA n’explique pas tout
Des extraits du Clasico montrant un Messi visiblement mal-à -l’aise sont venus corroborer la théorie du coup de fatigue. Le prétexte avancé par les médias catalans ne peut toutefois expliquer à lui seul la prestation sans relief de la MSN. Il ne faudrait pas oublier en effet que l’effectif du Real Madrid compte lui aussi beaucoup d’internationaux. Et que Neymar, suspendu, n’a pas disputé le deuxième match du Brésil, préférant faire la fàªte plutôt que rentrer…