(Double ?) buteur pour le Barà§a lors du derby catalan face à l’Espanyol (2-0), Lionel Messi a une nouvelle fois été époustouflant. Malgré ses soucis récurrents au pubis depuis le mois de janvier, l’Argentin enchaà®ne les prestations de haut niveau. Ce samedi, la Pulga s’est màªme offert un nouveau record, devenant, avec 334 succès, le joueur ayant remporté le plus de matches de l’histoire de la Liga.
Si le premier but du match, sur coup-franc, (71e) pourrait lui àªtre retiré au profit d’un CSC, Messi s’est une nouvelle fois distingué dans l’exercice. Opta José, la branche espagnol du célèbre institut de statistiques note qu’il s’agirait du 6e coup-franc direct marqué par Messi en 49 tentatives. Un chiffre qui met en évidence le fossé qui s’est créé avec Cristiano Ronaldo dans l’exercice, le Portugais affichant toujours un zéro pointé (en 23 tentatives).
Ernesto Valverde et le « luxe » d’entraà®ner Messi
Plus que le coup-franc en lui-màªme, c’est le geste qui étonne. La star du Barà§a a en effet tiré son coup-franc en panenka au dessus du mur. Son entraà®neur Ernesto Valverde salue cette inspiration géniale : « Je n’avais pas la moindre idée qu’il frapperait comme à§a, je dois l’admettre. J’adorerais pouvoir dire que nous avions planifié cela, mais ce n’est pas vrai, tout est de son fait. Il n’a pas eu besoin de mon avis et il a marqué ».
Lancé sur la différence de rendement entre le Messi du Barà§a et celui décrié en Argentine, le technicien n’a pas voulu polémiquer : « Lionel Messi est le màªme joueur, qu’il joue dans une équipe ou une autre. Il serait le màªme s’il jouait en Australie. Tout cela, ce sont des questions personnelles pour lui, pour sa sélection et son pays. Nous, nous sommes enchantés de l’avoir, c’est un luxe pour moi de l’entraà®ner ».
Arnaud Carond