Divers
FC Barcelone : Lionel Messi couronné sur les terres de Cristiano Ronaldo ?
Les dirigeants du FC Barcelone ont demandé à la Fédération que la finale de la Coupe du Roi se dispute dans l’antre du Real Madrid, le stade Santiago-Bernabeu.
Contrairement à la France ou à l’Angleterre, la finale de la Coupe du Roi ne se dispute pas chaque année dans le màªme stade. L’absence d’une enceinte uniquement dévolue à la sélection explique cela, de màªme que le fort communautarisme qui habite chaque région en Espagne et la rivalité qui va de pair entre les clubs. Du coup, chaque année, c’est la màªme chose : une fois que les finalistes sont connus débute un mois de polémiques en tous genres pour savoir où se disputera la finale.
Plus de finale au Bernabeu pour le FCB depuis 20 ans
Quand le FC Barcelone parvient à ce stade, et à§a arrive très souvent, il demande systématiquement à jouer au Santiago-Bernabeu, histoire de faire enrager ce Real Madrid qu’il déteste tant. Bien souvent, les “Merengue”, propriétaires de leur stade, ne cèdent pas. Il faut d’ailleurs remonter à 1997 pour trouver trace d’un triomphe barcelonais à Chamartin (3-2 face au Betis). Ses deux derniers sacres, en 2015 et 2016, le FCB les a conquis à domicile (face à Bilbao) puis au Calderon (contre Séville).
Le Calderon en plan B
En attendant de savoir si c’est Alaves ou le Celta Vigo qu’il affrontera en finale, le FC Barcelone a en tout cas fait savoir son intention de jouer au Bernabeu. Parce que la Castille est à mi-distance du Pays basque et de la Galice, soi-disant. Mais c’est surtout parce qu’un triomphe de Messi et sa bande dans le repaire de Cristiano Ronaldo et consorts serait savoureux. En plan B, les Catalans ont demandé le Calderon, dont ce sera le dernier match officiel puisque l’Atlético déménagera dans la foulée.
R.N.