Pour SPORT, à§a ne fait quasiment aucun doute : Lionel Messi (FC Barcelone) va remporter son 6e Ballon d’Or en 2019. L’histoire est déjà écrite.
Si nous ne sommes qu’au mois de mai, la course au Ballon d’Or 2019 est déjà largement entamée. Dans cette année sans compétition internationale majeure à l’exception de la Copa America, il est probable que le prochain Ballon d’Or soit désigné grâce à la Ligue des Champions et SPORT estime que, du fait de sa prestation XXL mercredi lors de FC Barcelone – Liverpool (3-0), Lionel Messi se retrouve sur une voie royale pour devenir le premier joueur de l’histoire à remporter six Ballon d’Or.
Seulement cinquième de l’édition 2018, l’Argentin a effacé un à un tous ses rivaux. Meilleur buteur de la Ligue des Champions (12 buts), probable Soulier d’Or européen (34 réalisations à ce jour), potentiel vainqueur d’un triplé Liga – Ligue des Champions – Coupe du Roi, Messi est plus que jamais le grand favori pour succéder à Luka Modric.
Ses principaux rivaux s’appelent De Ligt et De Jong
Cristiano Ronaldo ? Effacé de la course à la C1 qu’il ne gagnera pas pour la 4e fois consécutive. Kylian Mbappé ? Suspendu en Ligue 1 et figé à la seconde place du Soulier d’Or. Neymar ? Largement hors-jeu… L’enfant de Rosario ne pouvait réellement craindre qu’une mauvaise surprise en C1 mais Mohamed Salah et Sadio Mané n’ont pas pesé lourd au Camp Nou.
Pour SPORT, Lionel Messi est déjà promis au trophée remis par France Football et ses deux principaux rivaux ne sont que les gamins de l’Ajax Matthijs de Ligt et Frenkie de Jong, joyaux d’Amsterdam et révélations de la saison. Pas de quoi l’inquiéter en somme…
Arnaud Carond