FC Barcelone : Lionel Messi plus isolé que jamais en sélection d’Argentine ?
Si Lionel Messi est sous le feu des critiques après son début de Copa America trop discret, la Pulga demeure soutenu en Catalogne où on cherche d’autres coupables.
Battue sur son premier match de Copa America face à la Colombie (0-2), accrochée par le Paraguay (1-1), l’équipe d’Argentine est en difficulté dans sa poule avant d’affronter le Qatar pour son dernier. Forcément, au pays, tout le monde tombe sur Lionel Messi, lequel est beaucoup moins décisif avec l’Albiceleste qu’il ne l’est au FC Barcelone.
Messi « abandonné » avec l’Albiceleste
En Catalogne, on cherche déjà des excuses à Messi. Mundo Deportivo s’est notamment fendu d’un long plaidoyer sur le fait que « rien n’aide » la Pulga à « àªtre heureux dans la nouvelle sélection » dirigée par Lionel Scaloni. « Ils ont passé deux chapitres dans cette Copa America et le génie souffre à nouveau dans la solitude », déplore-t-on en Espagne : « C’est un isolement de football. Une sorte d’abandon ».
Pas de soutien sur le pré… Ni dans le vestiaire
MD note le fait que Messi ne dispose d’aucun milieu de la stature de Javier Mascherano pour l’alimenter en ballon. Le média cogne notamment sur le parisien Leandro Paredes et le milieu du Bétis Giovani Lo Celso, l’ombre du joueur qu’il est en Liga quand il endosse la tunique argentine.
Pointant du doigt la possession stérile mise en place par Scaloni, le journaliste Quique Gastaà±aga s’attaque aussi au caractère des joueurs argentins : « Personne n’accompagne le leader du football, Messi. Et il n’y a pas de chef spirituel ». Leo Messi ne veut plus endosser seul la responsabilité du patronnat de cette équipe. Problème : « Il n’y a pas de personnage. Il n’y a pas de rébellion. Il n’y a pas d’audace ».