Lionel Messi n'en finit plus d'entrer dans l'Histoire du football mondial. Alors qu'on pensait qu'il avait inscrit le 10 000e but du FC Barcelone la semaine dernière à Gijon (en matchs officiels), c'est bel et bien hier soir que le prodige argentin a atteint cette barre mythique lorsqu'il a trompé Petr Cech pour la deuxième fois à l'Emirates Stadium. Le site officiel du club blaugrana a confirmé l'information tard dans la soirée, comme pour consacrer encore plus l'icône Messi.
Depuis 1901 et la Coupe Macaya, il s'agit donc du 10 000e but inscrit par le Barà§a, le tout en 4375 rencontres, ce qui donne une moyenne de 2,28 buts/match ! Messi est évidemment le meilleur buteur de cette période (440) devant César Rodriguez (232) et Ladislao Kubala (194). On notera également qu'un certain Carles Rexach fut l'auteur du 5000e but du Barà§a, alors que ce màªme Messi fut déjà celui du 9000e. Avant le 11 000e ?
Pourtant, aucun journal sportif digne de ce nom en Espagne ne porte son attention sur ce record assez incroyable, Sport et Mundo Deportivo préférant focaliser leurs efforts sur la performance globale du club catalan. MD précise ainsi que le Barà§a a pratiquement un pied et demi en quarts de finale après avoir étiré une série d'invincibilité à 33 matchs, tandis que Sport se réjouit de voir Messi briser la malédiction Cech.