FC Barcelone : Lionel Messi va recevoir la décoration ultime en Catalogne !
Lionel Messi va hériter d’un privilège unique dans l’histoire du FC Barcelone.
Il va recevoir la Creu de Sant Jordi, une sorte de légion d’honneur à la sauce catalane. Une première pour un joueur en activité.
Alors qu’il dispute ce mercredi soir sa demi-finale de Ligue des Champions tant attendue face à Liverpool, Lionel Messi a appris une heureuse nouvelle mardi soir. En effet, comme le rapporte Mundo Deportivo, le Conseil exécutif de la Generalitat de Catalogne a approuvé la demande du FC Barcelone visant à faire décorer l’argent de la Creu de Sant Jordi. Une décoration loin d’àªtre anodine puisque l’objet, créé en 1981, convient à distinguer les personnes physiques ou morales ayant rendu des services exceptionnelles à la Catalogne dans la défense de son identité dans le domaine civique ou culturel.
Dans son annonce, la « Generalitat » a expliqué que la décoration de Messi était mérité au regard de son extraordinaire carrière sportive et de tous les titres ramené au FCB. « Dans un sport de masse tel que le football, il incarne des attributs sociaux aussi primordiaux que l’humilité, l’honnàªteté, l’apprentissage, la créativité, le sens de l’équipe et le respect. Il a créé la fondation Messi, spécialisée dans les équipements destinés aux enfants et aux jeunes. Il a collaboré avec différents hôpitaux en Catalogne. Parmi ses collaborations, sa contribution à la construction du Centre de cancérologie pédiatrique à l’hôpital Sant Joan de Déu se distingue », explique le communiqué.
A 32 ans, Lionel Messi deviendra le deuxième footballeur de l’histoire à recevoir la Creu de Sant Jordi après Johan Cruyff en 2006. A noter que le Barà§a avait dû attendre 1992 et sa première Ligue des Champions pour obtenir cette décoration. La Pulga sera décoré mi-mai à l’occasion d’une cérémonie protocolaire.
Arnaud Carond